Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEPréserver la vie à la Tour de biodiversité

À Belmont, l’association Château-Neuf des Peuples s’est engagée dans une rénovation d’envergure autour de la faune et la flore. Elle lance un financement participatif...
Les membres de l'association devant le château avec des enfants, un chien, et des illustrations de chouette et grenouilleChâteau-Neuf des Peuples
Proposé à la vente pendant de nombreuses années, le château de Belmont, tout près de Vic-Fezensac, a été tiré d’un sommeil profond en 2017 grâce à l’intervention de Camille Lecoeur et Léo Ferreira (qui a suivi depuis de nouvelles aspirations), bien décidés à le faire revivre en y développant des activités artisanales, culturelles et artistiques, dans une dynamique économique, sociale et solidaire.
Laurent Lainé

Datant du 17e siècle, il est l’un des rares châteaux gascons à disposer d’un escalier à double circonvolution, d’un puits intérieur en plus de trois fours à pain. Tout aussi remarquable, le site environnant surplombant les vallons du Gers constitue un refuge idéal pour de nombreuses espèces de la faune et la flore, parfois fragiles, venues s’y abriter durant la longue inoccupation des lieux. Pour les préserver, les activités humaines y ont toujours été menées de façon éco responsable.

Aujourd’hui, l’association entend remettre en état la tour située au Nord-Ouest du château, malheureusement touchée par la foudre en 2011. Fragilisées, charpente et toiture mettent en péril, en plus du bâti, un écosystème où vivent en harmonie humains et nature. Elle a donc lancé une campagne de financement participatif pour regrouper la somme de 5 000 € qui lui manque pour y parvenir. Celle-ci se déroule jusqu’au 26 mars.

Château-Neuf des Peuples

« Nous voulons maintenir la présence et le développement d’espèces fragiles sur le site du château de Belmont, par la rénovation et sanctuarisation d’une de ses tours en espace de nidification pour les effraies des clochers, les chiroptères, l’avifaune (hirondelles et passereaux), ainsi que les amphibiens (tritons marbrés, grenouilles agiles, crapauds épineux) » expliquent les acteurs du projet.

C’est ainsi qu’avec le C.P.I.E Pays Gersois, des espaces ont pu être définis pour une cohabitation idéale : une zone effraies leur permettant de circuler librement jusque dans le grenier, une zone amphibiens dans une cave fraîche l’été, isolée du gel durant la période d’hibernation, et enfin une zone chiroptères estivale sur les poutres apparentes de la tour, en plus d’une cave voûtée idéale pour y passer l’hiver.

Un espace pédagogique sera également ouvert au public pour sensibiliser aux enjeux de cette fabuleuse cohabitation, proposant également des événements autour de l’éco-construction, la préservation de la biodiversité et la sensibilisation aux patrimoines locaux en partenariat avec d’autres acteurs du territoire.

Ce projet, s’inscrivant en parallèle et dans la continuité de celui de “forêt jardin”, est lauréat de l’appel à projet "Programme patrimoine naturel et biodiversité", initié par la Fondation du patrimoine.

Marielle Fourcade

Voir le site

COUPS DE POUCE

On participe à hauteur de nos moyens à cette fabuleuse aventure pour la préservation de toutes ces richesses naturelles qui contribuent à l’équilibre si fragile de tout un territoire. Rendez-vous sur la plateforme.

On peut aussi partager l’information sur nos réseaux sociaux, la relayer auprès de nos connaissances, et bien sûr encourager et féliciter toute l’équipe de Château-Neuf des Peuples pour cet engagement vital pour notre écosystème.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi