Abonnez-vous
Publié le

Les bons plans du week-end au Pays basque, dans les Landes et en Béarn

Clôture pour L’Eté à Pau avec Smokey Joe & The Kid - Soustons et Salies-de-Béarn sont en fête – Mots et chansons d’Amou – Pastorale Jean Pitrau à Tardets - Ciboure célèbre le txakoli – Entre pêches et vins à Monein - Grande semaine pour la pelote basque
SOUSTONS 3
Jusqu’à fin août, PresseLib’ sélectionne pour vous quelques évènements à déguster : au Pays basque, dans les Landes, en Béarn, en Bigorre et dans le Gers. Demandez le programme de ce vendredi à dimanche…

Smokey Joe & The KidSoirée de clôture pour L’Eté à Pau avec Smokey Joe & The Kid

Au Théâtre de Verdure, rendez-vous pour la dernière soirée du 35e festival L’Eté à Pau qui a proposé un remarquable « métissage musical » avec des artistes très différents.

Ce vendredi 5 août : ouverture avec The Summer Rebellion (21h), deux Belges qui proposent un mélange improbable qui gronde, éructe et dynamite sans complexes les repères de l'auditeur.

Suivra Smokey Joe & The Kid (22h30), c'est l'association de deux beatmakers bordelais passionnés autant par le hip hop US et la bass music que par le groove des mélodies du début du XXème siècle. Solos de percussions joués au scratch, beats et mélodies interprétés à la MPC : tout est joué en live. Un parti pris résolument hip hop sur des samples toujours inspirés du répertoire de la musique traditionnelle américaine.

Tous les détails sur le site Internet du festival

SOUSTONS 2Fêtes de Soustons et de Salies

Les Fêtes de Soustons ont commencé ce mercredi par les fameux 10 km qui ont vu déferler  plus de 2.000 amateurs de course à pied.  Jusqu’à dimanche, les animations ne manqueront pas avec notamment : les courses de trottinettes, le match de rugby Mont-de-Marsan-Pau (jeudi à 18h), la beccarada, la corrida portugaise, la course landaise, les concerts, les bals, le toro de fuego, le feu d’artifice…

SALIESConcerts, fête foraine, animations, casetas, village des enfants… il y en aura pour toutes les générations, habillées en bleu et blanc, à Salies-de-Béarn. Coup d’envoi avec le lancer des clés, vendredi soir, après les concerts de l’Harmonie et du groupe Kinnine. Parmi les autres temps forts : le concert de Che Sudaka (vendredi), le Sanglier de fuego autour du Bayaà (dimanche), le repas des fêtes (dimanche), la fête foraine

Et pour les enfants : animations, lâcher de ballons, maquillages, structures gonflables, jeux en bois géants, pique-nique, goûter, tournoi de baby-foot géant dans le parc du Casino…

Programme sur le site Internet du Comité des fêtes

AMOU FERSENLes mots et la chanson au cœur de la Chalosse

Le festival Chansons et mots d’Amou met en valeur la chanson française et le patrimoine littéraire dont elle est l’héritière. La Fontaine dialogue avec Brassens, Charles Trénet rencontre Francis Jammes, Yves Jamait côtoie le Roman de Renart, le Testament de Villon prend des accents de slam, Carmen Maria Vega revisite Boris Vian dans une version rock déjantée, et en 2015 Camille et Simon Dalmais rendent hommage au poète voyageur H.Bassam… Les mots sont le fil rouge du festival, la chanson leur expression privilégiée.

AMOU BARRAULTLe festival landais, qui rencontre un beau succès depuis 4 ans, aura pour tête d’affiche Thomas Fersen, chef de file du renouveau de la chanson française, et Marie-Christine Barrault.. Marraine fidèle du festival depuis le début., elle animera le bal des lectures musicales (vendredi) avec Alphonse Daudet, Guy de Maupassant et Oscar Wilde, accompagnée au piano, au chant et à la guitare par Simon Dalmais.

Informations sur le site Internet du festival

PASTORALE PITRAUPastorale Jean Pitrau le 7 août à Tardets et le 15 août à Otsagabia

La Soule est un berceau d’hommes (et de femmes) remarquables, au milieu desquels un nom revient avec insistance : celui de Jean Pitrau, de Tardets, un paysan visionnaire qui, dans les années soixante, milita pour que l’amélioration des conditions de vie des montagnards soient prises en considération. Une sorte de José Bové souletin, en moins politique, décédé trop jeune, en 1975 à 47 ans, d’une crise cardiaque. Et l’objet aujourd’hui d’une sacrée considération ; la preuve, la Pastorale de cet été lui est consacrée.

À l’origine de cette initiative, on trouve l’association Atharratze Jauregia, menée par Marcel Erreçaret et Hélène Garicoix, qui ont demandé à Pier Pol Berzaitz d’écrire le texte, en même temps qu’une douzaine de chants, en français pour la plupart, ainsi qu’en occitan et en basque. La mise en scène (l’errejent) étant du ressort de Jean-Pierre Récalt.

Mais une pastorale, ce n’est pas une conversation à trois ou quatre, mais un spectacle foisonnant, avec plusieurs dizaines d’intervenants, amateurs et bénévoles, dont la plupart montent sur scène pour la première fois.

PASTORALE PITRAU 2Voici pourquoi tout le territoire – enfin, presque – s’est retrouvé en répétition, chacun choisissant le rôle dans lequel il se sent le plus à l’aise. Ainsi pour jouer le rôle de Jean Pitrau, c’est Johañe Etxebarne « Ajia » qui s’est imposé, tant par ses qualités d’acteur que par sa condition de paysan ; sa femme est Mathilde Baqué, le ministre de l’Agriculture Edgard Pisani par Pierre Pourrillou, José Bové (déjà !) par Arnaud Hastoy.

La partie chantée est menée pour le prologue par Jean-Michel Laxalt, pour l’épilogue par Loréa Iriart et Marcel Erreçarret. Une autre Hastoy (décidément, ils sont partout, je dis ça, je dis rien), Marianita étant en charge des costumes, tandis que Joimo Arhancet l’est de la partie dansée.

Après le succès de la première représentation, rendez-vous le 7 août au fronton de Tardets et le 15 août à Ochogavia.

Les Parisiens auront même la chance d’en profiter, puisque lors de son Festival d’automne, un extrait en sera donné le 17 septembre, au Théâtre du Châtelet. Pas sûr que Jean Pitrau aurait rêvé d’une telle destinée !

Informations sur la page Facebook de la pastorale

TXAKOLI 4Ciboure fête le txakoli

Dimanche, de 10h30 à 14h, Ciboure célèbre le vin blanc basque, très fruité et perlé, produit essentiellement sur la côte espagnole, entre Zarautz et Getaria.

Une bonne occasion pour le déguster avec plusieurs producteurs et accompagné de pintxos. Le célèbre choeur d’hommes Arrantzaleak animera cette fête.

PECHE 3Monein : pêche roussane et jurançon à l’honneur

Dimanche et lundi, Monein célèbre la délicieuse pêche roussane qui a trouvé une nouvelle vie sur les coteaux, mais aussi le jurançon et ses cépages, le gros et le petit manseng. Un marché et des dégustations sont prévus dimanche, complétés par de nombreuses animations et un concert.

Au programme de lundi : course de trottinettes, finale de pala, casetas, feu d’artifice, bal…

PELOTE BASQUE 694e Grande Semaine de la pelote basque

Jusqu’au 14 aoûts, la Fédération française de pelote basque organise sa traditionnelle Grande Semaine : de grands moments de convivialité au Pays basque, dans les Landes et en Béarn.

La réussite de cet événement est liée aux municipalités qui s’engagent fortement pour l’accueillir, et aux partenaires principaux : Ossau-Iraty, Renault Côte basque, MMA,

64, Petit Forestier et Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne.

L’ouverture de la Grande Semaine est programmée à Ustaritz, ce dimanche au fronton municipal Bilgune :

10h30, rebot  seniors  Nationale A

16h30, Main nue cadets & seniors Nationale A

Programme complet sur le site Internet de la Fédération

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi