Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

Les énergies de Onetech réunies autour d'un tournoi de touch

Organisé à Pau les 13 et 14 octobre, cet événement de la branche OneTech de TotalEnergies fait la promotion des valeurs sportives et du Béarn. Plus d'une centaine d'employés y ont participé.
Deux équipes composées de salariés de One Tech, une branche de TotalEnergies, s'affrontent lors du tournoi de touch rugby, à Pau.
Il s’agit du premier tournoi de touch rugby de cette filiale créée en 2021.

Avec ses 3400 ingénieurs, techniciens et chercheurs répartis sur neuf sites en Europe, la branche OneTech apporte l’expertise technologique dont TotalEnergies a besoin pour déployer sa stratégie de lutte contre le réchauffement climatique et le besoin croissant des populations en énergie.

« OneTech est notre réponse à la transformation de TotalEnergies en une Compagnie multi-énergies », précise Tom Schockaert, Directeur Opérations et sponsor de l’événement.

Cette nouvelle filiale cherchait à organiser pour ses salariés un événement de cohésion autour d’un événement sportif et convivial, mettant en avant les valeurs de TotalEnergies. En pleine période de Coupe du Monde de Rugby en France, un tournoi de touch rugby semblait alors tout indiqué !

Pau, un terrain de jeu idéal

Quant au choix du lieu d’accueil de l’événement, il s’est imposé de lui-même. En plus d’être un site majeur de TotalEnergies, le Centre Scientifique et Technique Jean Féger (CSTJF) de Pau est en effet particulièrement impliqué dans les relations partenariales avec la Section Paloise Béarn Pyrénées. La Compagnie multi-énergies est sponsor du club de rugby de top 14 depuis 1986 et Partenaire majeur depuis 14 ans.

Fortement ancré sur le territoire béarnais, TotalEnergies est également le « parrain » du Centre de Formation de la Section, agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et la Ligue Na-tionale de Rugby.

« On a aussi voulu le faire à Pau pour que l’ensemble des salariés puissent découvrir cet environnement et faciliter la mobilité des collaborateurs. Montrer notre site et jouer sur la vague de l’esprit Sud-Ouest, notamment avec une soirée sur le thème Féria », explique Remy Oudone, ingénieur qualité performance, qui co-organisait l’événement aux côtés de Marjorie Courcel, en charge des événements chez OneTech.

Ainsi, 12 équipes mixtes de 11 joueurs ont été créées spécialement pour l’événement. Chacune d’elles représente une énergie exploitée par TotalEnergies : le vent, l’eau, le soleil, la biomasse, le gaz, le pétrole, l’électricité et l’hydrogène. Une équipe Peak’Ossau, a représenté le CSTJF et trois autres équipes ont personnifié des projets de One Tech : l’innovation, la data et le CO2.

N.B

« Une activité sportive ludique et accessible à tous »

Le vendredi 13 octobre, les participants se sont rassemblés au Stade Blanchard pour une journée de cohésion autour d’olympiades. Au programme, un parcours sportif, du rugby à sept en fauteuil roulant et différents ateliers ludiques permettant de créer une cohésion dans chaque équipe.

Les associations Rebonds ! et Drop de béton, qui œuvrent en faveur de l’éducation et de l’insertion des jeunes par le sport et plus particulièrement par le rugby, ont été associées à l’évènement. Soutenues par la Fondation TotalEnergies (sous convention de mécénat), elles ont eu l’opportunité de présenter leurs enjeux et leurs missions auprès de collaborateurs attentifs et certainement disposés à s’engager comme volontaires via le programme de solidarité Action ! de TotalEnergies.

Le lendemain, les choses sérieuses ont commencé : le Centre Macron d’Entraînement a accueilli tout ce petit monde pour le tournoi de touch rugby, dont l’arbitrage a été réalisé par l’équipe féminine Lons-Section Paloise.

Sponsor de l'événement, Tom Schockaert travaille depuis 36 ans chez TotalEnergies et depuis deux ans dans la branche de OneTech. C’est un habitué du tournoi de touch rugby de la branche Raffinage et Chimie de la Compagnie, alors, quand OneTech a décidé d’organiser son propre événement, il n’a pas hésité. « J’adore ces moments conviviaux autour du sport. On apprend à se connaître tout en pratiquant une activité sportive ludique accessible au plus grand nombre. C’est aussi l’occasion de mettre en avant des valeurs communes au rugby et à l’entreprise, telles que le fair-play, l’engagement, l’esprit d’équipe, le dépassement de soi ou encore l’inclusion », confie-t-il.

Toute la journée, les matchs de deux fois sept minutes s’enchaînent dans une ambiance bonne enfant et festive. Pour Bruno, Valérie, Xavier, Zoé, Damien, Gérard et Bruno, de l’équipe CO2, c’est un rendez-vous réussit : « Les ateliers d’hier nous ont permis d’apprendre à nous connaître. Cet événement nous donne envie de nous retrouver à l’occasion, même si nous faisons différents métiers, et que nous ne sommes pas dans les mêmes lieux. On espère qu’il y aura d’autres éditions ».

Les vainqueurs se sont vu remettre un trophée en forme de bouclier et à l’effigie de OneTech.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi