Que vous soyez passionné d'histoire, d'architecture ou simplement en quête d'un moment de détente, la Commanderie de Lacommande est une destination incontournable dans les Pyrénées-Atlantiques. Ce joyau architectural du XIIe siècle offre aujourd’hui une expérience immersive unique aux visiteurs.
À la tête de La Commanderie depuis un peu plus d’un an, l’association Flâning Béarn a remporté le prix de l’excellence dans la catégorie « Découverte & Innovation » du concours régional Best Of Wine Tourism 2024. Une consécration pour la petite équipe de professionnels du tourisme passionnés par le Béarn.
La Commanderie de Lacommande propose une expérience sensorielle unique en Europe : la Chambre sourde. Cette chambre anéchoïque offre une immersion totale dans le silence, loin du bruit du monde moderne. Accompagné par les explications d’un acousticien, vous comprendrez les effets du bruit sur notre bien-être et notre santé. C’est une expérience auditive unique à vivre !
Plongez dans une quête historique et mystérieuse
En début d’été, l’association a inauguré un nouveau parcours multisensoriel dans le jardin médiéval, baptisé Hortus Miraculorum. Par ailleurs, depuis le 15 juin dernier, Flâning Béarn propose aux visiteurs un parcours « Bulle verte ». Il s’agit d’une balade pédestre ou à vélo électrique, via une application web durant laquelle les promeneurs sont guidés à travers La Commanderie et le village de Lacommande, via des contenus vidéos et photos.
L’association Flâning Béarn a imaginé un jeu de piste mélangeant des faits historiques et des mystères antiques, le tout dans un cadre naturel à couper le souffle. Explorez les magnifiques environs de La Commanderie de Lacommande, résolvez des énigmes et partez à la découverte du trésor perdu d’un héros légendaire ! Au cours de ce voyage interactif, vous suivrez les traces de Gaston le Croisé, un chevalier légendaire de la Première Croisade. Déchiffrez des codes secrets, résolvez des casse-têtes historiques et réveillez le Sherlock Holmes qui est en vous !
Jusqu’au 30 septembre 2024, La Commanderie accueille une nouvelle exposition, « Ode à la femme : Visions Croisées », de l’artiste de la sculptrice Valérie Hadida et du peintre Seaty. Les visiteurs pourront découvrir une exploration riche et contrastée des représentations féminines, entre sculptures et street art. L’exposition mêle la délicatesse des sculptures de Valérie Hadida au rez-de-chaussée, à l’énergie vibrante des peintures de Seaty au premier étage.
En parallèle, un salon de thé sera ouvert tout l’été. Il sera tenu par l’Atelier de l’Ours et proposera boissons fraîches, du thé et café, des glaces maison et d’autres douceurs sucrées.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire