« Nous avons imaginé ce programme à la CCI du Gers grâce à des fonds européens. Nous allons accompagner toute l’année ces commerces de l’Est du département pour faire en sorte qu’ils soient structurés, et qu’ils aient une offre correspondant à cette demande d’aujourd’hui et de demain » souligne Marie-Stéphane Cazals.
« Commerce de demain » reprend les principes déjà mis en place, consistant à sensibiliser les commerçants sur ce qui constitue les valeurs de leur boutique et la rend plus attractive, son aménagement mais aussi sa digitalisation.
« La nouveauté de ce programme, c’est que nous allons les aider à structurer leur approvisionnement grâce à des fournisseurs locaux, qu’il s’agisse d’alimentaire, d’artisanat, de cosmétiques, de textile… En fait, tout ce qui se fait dans le Gers et qui peut être vendu dans une boutique ».
Alors, bien sûr, il faut aussi “recruter” au niveau des producteurs et fournisseurs potentiels, afin de pouvoir organiser la mise en relation avec les commerçants. La CCI a initié un travail de recherche de son côté, mais chacun est appelé à se manifester pour participer au programme.
« Nous aurons un entretien individuel avec eux, pour connaître leur détermination et voir s’ils sont suffisamment bien structurés et en capacité d’approvisionner le commerçant. Cela permettra de valider un petit cahier des charges en amont. Nous espérons trouver d’ici la fin de l’année un espace produits locaux chez les commerçants qui participent. Nous pourrions, pourquoi pas, aller jusqu’à créer une marque du commerçant s’approvisionnant en circuit court… ».
La réunion de lancement aura lieu à Gimont – Au Batac 3CAG à la ZA Lafourcade - le lundi 23 janvier, de 9h30 à 16 heures.
Il est nécessaire de s’inscrire auprès de Julie Bataille
05 62 61 62 42 ou en envoyant un e-mail
ou directement en ligne en cliquant ici
« Depuis la crise sanitaire, tout le monde a bien pris conscience qu’il valait mieux consommer local, surtout si l’on veut faire vivre son territoire. Nous mettons ce programme “Commerce de demain” en place pour dynamiser notre économie, et pérenniser nos commerces et nos productions ».
Marielle Fourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire