« Nous croyons que le sport est un formidable vecteur de solidarité et d’inclusion » a souligné Cyril Gayssot avec enthousiasme, avant de présenter le partenariat avec l’équipe Basket 3x3 Team Toulouse sur le site de Jack’s Burger, à proximité du siège de FMS.
L’idée derrière cette collaboration est de lancer de nombreuses initiatives autour du basket 3x3 sur les parkings des 12 sites de l’entreprise. « Tout le monde pourra ainsi participer de manière simple et conviviale. De quoi créer des liens encore plus forts entre les collaborateurs à travers une pratique sportive ».
Sur ces différentes unités, FMS développe 5 grands secteurs d’activité : la logistique, les technologies de l’information numérique, le textile, la formation/conseil, et le bâtiment second œuvre.
En 2024, cette ETI adaptée et solidaire a été classée au 93e rang français des Champions de la croissance, par le journal Les Échos, et la 7e en Nouvelle Aquitaine, avec une progression de +48,09% sur une année, et +224,76% de 2019 à 2022. FMS a réalisé un chiffre d’affaires de 16,3 millions d’euros, contre 5 millions en 2019. Elle avait 615 salariés en 2022 (elle en a près de 800 aujourd’hui), contre 190 en 2019.
Une forte culture basket…
FMS n’est pas landaise pour rien. L’entreprise s’est toujours mobilisée autour de la balle orange, comme en témoigne la présence, ce jeudi à Saint-Geours-de-Maremne, de Basket Landes avec Céline Dumerc et de Marie-Laure Lafargue. Et nombreux sont ses collaborateurs passionnés par ce sport.
Une nouvelle mobilisation vient de naître auprès de l’association Basket Amplitude pour fonder et développer l’équipe de Basket 3x3 Team Toulouse. L’ambition est forte comme l’ont confirmé son président, et son joueur star, le Landais Franck Séguéla, médaillé olympique des Jeux Olympiques 2024. L’enjeu est de permettre aux joueurs de s’installer solidement dans l’élite mondiale et de construire le socle de l’équipe nationale en vue des JO de Los Angeles en 2028.
Ce partenariat se déclinera en adéquation avec les valeurs portées par FMS : solidarité, autonomie et responsabilité, adaptabilité, effort, innovation et inclusion... « Il s’agit de transformer le sport en un levier d'implication sociale auprès de nos collaborateurs et réaffirmer l’implication et l’ancrage territorial de FMS en région Occitanie » ont insisté Cyril Gayssot et Fabrice Abadia.
« Nous voulons unir nos forces pour créer ensemble les possibles. Il s’agit de faire vivre ces valeurs dont nous sommes fiers et de les transmettre sur et en dehors des terrains. Avec des figures locales comme Franck Séguela, Landais et résident de Saint-Jean-de-Marsacq, cette alliance reflète l’ambition de porter Toulouse et ses talents au sommet du sport international tout en restant fidèle à l’humain. Ensemble, continuons à bâtir un avenir où la solidarité et la performance s’élèvent de pair ».
L’agrément « Entreprise Adaptée » en Occitanie…
Depuis sa création, FMS s'impose comme un acteur engagé dans l'inclusion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi en situation de handicap. Ce nouvel agrément « Entreprise Adaptée » en Occitanie renforce la mission de FMS : offrir des opportunités d'emploi et de formation à des talents en situation de handicap.
« Cet agrément stratégique nous permet de préserver nos efforts d'investissement dans la FMS Académie et le Centre de Formation des Apprentis (CFA) FMS pour renforcer la richesse humaine et promouvoir le développement du capital humain, au service d'une inclusion et d'une employabilité renforcée et durable » se réjouit Georgia Gallais, directrice FMS Inclusive Diversité
2025 sera marquée de nombreuses innovations sociales et inclusives, par le développement d’un CFA d’Entreprise Adaptée dans le domaine du numérique associé à une offre innovante d’accompagnement solidaire des apprentis en situation de handicap par son Entreprise Adaptée de Travail Temporaire FMS2i.
Informations sur FMS, cliquez ici
Lire notre article – La saga triple A de la Landaise FMS : adaptée, agile et ambitieuse
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire