En matière culinaire, Guéthary possède deux adresses d’exception : Ibarboure et le Brikéténia. Les deux lieux étant occupés par les frères Ibarboure, Philippe et Martin.
.
Et ce dernier doit être très fier de son jeune apprenti, Rui Jorge Dos Santos Rocha, qui vient d’être sélectionné par le jury du concours du Meilleur Apprenti Cuisinier de France en vue des demi-finales qui se dérouleront le 17 novembre.
.
Ce qu’il faut savoir…
.
Pourtant, à son arrivée en France il y a trois ans, Rui Jorge ne savait rien de la cuisine française. Élevé à Porto, il doit suivre ses parents préférant vivre une nouvelle vie, en France. Quel métier doit faire un Portugais exilé ? Maçon ? Pas lui.
.
C’est la gastronomie qui l’attire ; le voici inscrit en première année de Brevet professionnel au CFA de l’Agglo Côte basque, de quoi acquérir les rudiments du métier. Mais cela ne suffit pas.
.
Il ose frapper à la porte du Brikéténia, la nouvelle adresse huppée de la Côte, qui a vu défiler dans ses murs Shakira ou dans un moindre registre Olivia Ruiz. D’un coup d’œil, Martin Ibarboure jauge le gamin et le prend comme apprenti.
.
.
Bonne pioche, car Rui Jorge est plus performant sur les casseroles qu’à la plonge. Alors, autant oser encore en postulant au concours des Meilleurs apprentis.
.
Le jour J, il présente un soufflé Eleonora, une fricassée de volaille et une tarte Tatin et l’emporte devant ses cinq autres concurrents aquitains.
Cette première étape franchie, il lui reste à affronter la demi-finale, qui se tiendra dans le Val d’Oise, à Saint-Gratien, le 17 novembre, avec au menu un turbo farci et un savarin.
.
.
.
Et si le sort lui est favorable, il fera parti des dix meilleurs à accéder à la finale le 8 décembre, à l’Ecole Ferrandi de Paris. Gageons alors que Martin Ibarboure ne sera pas peu fier de son apprenti portugais en passe d'adoption définitive en terre basque…
.
.
@Agglo Côte Basque-Adour
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire