Abonnez-vous
Publié le

Fête à Espelette

Le cultissime évènement pimenté du village labourdin
Espelette2

Eh vas donc, hey piment ! Piment, toi même ! Voilà des interjections joyeuses que l'on risque d'entendre fréquemment ce week-end à Espelette, et qui n'auront rien d'insultant !

.

Car, comme chaque année, voilà venu le temps de "pimenter" la fin du mois d'octobre de la cultissime "Fête du piment" du village labourdin dont c'est devenu le moment incontournable, voire l'identité.

.

Ce qu’il faut savoir…

Petit changement du côté de la Confrérie, car le Grand Maître qui a remplacé Michel Darraïdou est désormais Dominique Pocorena. Ce basque, très basque, a choisi le piment comme fil conducteur de sa vie, après avoir démarré comme mécano à Cambo, il est revenu à Espelette où il produit en masse l'or rouge.

.

Espelette1Et cette année, l'exposition de ses terrains lui permet d'afficher un grand sourire, car la récolte est prometteuse. Mais il n'en oublie pas pour autant ses congénères producteurs qui ont été carrément moins gâtés et ont largement souffert des intempéries de début juillet.

.

Voilà pourquoi pendant la fête, une action solidaire sera organisée sous forme de bourriche pour aider les producteurs de piments en difficulté. Il sera temps d'y penser lorsque vous achèterez vos piments, en corde, en purée, en gelée, en poudre, et sous toutes les formes où on le retrouve désormais, déclinées à l'envi.

.

Madame Piment sera cette année, Nicole Larroque, pour son investissement dans le domaine associatif et ses actions positives notamment au sein de l'ADMR locale.

.

Espelette3Que ce soit samedi ou dimanche, pour faire votre shopping pimenté de la saison, assister aux danses d'Ezpela, écouter le choeur d'hommes Espeletan Kantuz ou même le Bagad Bourbriac venu de Bretagne, le dîner concert de Henri Laborde, la messe dominicale avec la chorale d'Espelette, ou les actions de la Confrérie, ce sera à Espelette que ça se passera. Manière de mettre un peu de piment dans votre week-end...

.

Informations sur le site Internet.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi