Le château de Pau n’a toujours pas livré tous ses mystères. La preuve vient d’en être apportée avec la découverte de ce qui pourrait être une tour datant du XIIIe siècle, située dans la cour du château, à la base de la tour Montaüser (Monte oiseau).
Curieusement, jamais cette fondation n’a été mentionnée dans un écrit, ce qui fait qu’on l’avait recouverte au siècle dernier d’une dalle de béton. De quoi titiller curieux et archéologues.
Il est vrai que le château tel qu’on le connaît aujourd’hui, a subi bien des modifications au cours des ans. C’est au XIe siècle qu’a été édifié par les vicomtes du Béarn un premier castel, largement renforcé au XIIe, avec l’édification des tours Mazères, Billère et Montaüser, cette dernière consistant en un puits à oubliette dans laquelle les criminels étaient enfermés.
C’est donc à ses pieds qu’ont été découverts des débris de marmites en terre cuite, ainsi que des morceaux de vaisselle et quelques ossements, de sangliers et de caprins.
L’oeuvre d’une équipe de la direction régionale des Affaires culturelles qui, à l’occasion d’aménagements techniques, en a profité pour analyser le sous-sol, grâce au creusement d’une tranchée de 1,40 mètres de profondeur faisant quasiment le tour de la cour.
Reste à savoir ce que l’on fera de cette découverte : la mettre en exergue, comme preuve supplémentaire du passé, ou la recouvrir encore une fois, si son intérêt historique est dérisoire ?
Réponse dans quelques mois, car nous ne sommes seulement qu’à l’orée de découvertes qui s’annoncent prometteuses, puisque le chantier s’attaquera ensuite aux environs du péristyle, à l’allée du roi et à la partie basse des jardins du sud.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire