Grâce à PresseLib’, vous n’avez rien perdu de la neuvième saison des 24H de l’Innovation, organisées dans les locaux de l’Ecole d’ingénieurs ESTIA de Bidart les 11 et 12 décembre derniers. Manquait toutefois le palmarès, pour lequel 28 projets ont été présentés, et que nous vous résumons maintenant. Avec nos félicitations à la clef pour les lauréats.
Ce qu’il faut savoir…
Le 1er prix va au sujet Pika, de l’équipe Kukaine, pour : « Comment déplacer des tissus composites souples et de tailles variables avec un robot ? » En seconde position, on trouve proposé par Dassault, équipe 9 Cup : « Remplacer les épingles servant à assembler les revêtements des structures aéronautiques ». La troisième place va à Ondotik (équipe Basoterrible), pour « Lave gobelets et sécheur rapide et économique ». Voilà pour le podium.
Mais n’oublions pas les accessits. Ainsi le Prix coup de cœur a été attribué à l’équipe Venga Team (sujet proposé par AP-HP Hôpital Marin) pour un tapis de marche adaptable au rythme du patient.
Celui du meilleur prototype pour « la fine équipe » proposé par la Mairie de Biarritz, pour un amortisseur de houle et récupérateur d’énergie. Celui de l’Innovation sportive (proposé par DareBoat, équipe Riders) pour « Développer un système de harnais sans crochet et comportant son propre système de sécurité ».
Ou encore le Prix CAO (équipe Mobility – sujet de V-E Culture) pour « Comment faire de l’escrime en étant aveugle ? » Ou le Prix Développement (équipe l’Oracle – proposé par Un œil sur ma ville) pour « Comment voir l’invisible (le passé, les futurs possibles de lieux où en étant aveugle afin de donner une nouvelle dimension aux paysages urbains) ? »
Naturellement, on n’oublie pas le Prix Cop 21, attribué à Cavac, équipe Bio Hemp pour « Comment réduire de moitié les stocks d’isolants thermiques en usine de production et chez les distributeurs ? »
Si le sujet vous passionne, vous avez la possibilité de les retrouver en ligne sur le lien indiqué ci-dessous, avec toutes les explications nécessaires.
Félicitations à tous, y compris à ceux qui n’ont pas été distingués, puisqu’ils étaient 28 au départ. Ah, on l’a déjà dit ? Ben ils le méritent, non ?
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire