Vingt-quatre auteurs et des spectacles…
A l’occasion de ce salon, on retrouvera une belle palette de talents, dont plusieurs sont d’ici. Découvrez les œuvres de Alex Alice, Almodovar, Ayroles, Blanchot, Campoy, Cauuet, Chamblain, Cozic, Dab’s, Dedo, Fert, Garancher, Anthony Jean, Loran, Loyer, Lupano, Masbou, Mayen, Mazel, Ohazar, Parnott, Strober, Turf, Weldohnson.
Ce vendredi 5 avril (19h, salle de La Route du Son), il sera proposé une soirée pour le moins originale avec Spicy Washer, un groupe rock indie palois, et Yann Cozic, un jeune auteur. Musique et art pictural, seront associés le temps d’un concert de dessins. Spicy Washer, c’est une voix puissante et féminine, deux guitares au son vintage, et une section rythmique détonante. Ce quintet formé depuis 2015 vient de sortir son deuxième album “Just To Play”. Ils affirment un rock Pink Floydien saupoudré de sonorités variées allant d’influences comme les Rolling Stones à Muse.
Samedi 6 avril (19h), deux équipes de dessinateurs s’affronteront dans le match d’improvisation, Lutte Graphique. Le public désignera le vainqueur.
Dimanche 7 avril (11h), ce sera Théâtre Cie, une pièce inédite proposée par Episcènes : une bande dessinée inspirée de l’imaginaire des spectateurs. Le Festival BD Pyrénées et la compagnie Episcènes vous proposent ainsi, pour la première fois dans l’agglomération paloise, de participer à la création d’une bande dessinée unique.
Des ateliers et des conférences…
Durant cette dixième édition du festival BD Pyrénées, de nombreux ateliers seront présentés au public dans les salles du Bel Ordinaire, à l’instar de Mangamotaku3 « La BD dans les jeux vidéo ». Grâce à l'association Mangamotaku, partenaire du festival, vous pourrez découvrir et vous essayer à des jeux vidéo tirés de bandes dessinées, Mangas et Comics. Il y aura également un atelier manga animé par Soyun au cours duquel vous pourrez vous initier à l’art du Manga avec l’Agora. Soyun vous apprendra toutes les ficelles pour créer vos personnages manga made in Béarn.
Cette nouvelle édition du festival BD Pyrénées sera le théâtre de nombreuses rencontres entre les artistes et le public. Samedi 6 avril (14h30), place à une première conférence : Jean-Luc Masbou, président d’honneur du festival, et le scénariste Ayroles dévoileront les secrets de fabrication de leur série « De cape et de crocs » (éd. Delcourt). Elle sera animée par Damien Perez, rédacteur en chef de revues spécialisées en BD.
A 16 heures, une rencontre sera proposée sur le thème de la BD espagnole. Un moment qui fait sens alors que cette année encore une délégation en provenance du festival de BD de Jaca sera présente tout le week-end.
Enfin, à 17 heures, Wilfrid Lupano présentera l’association The Ink Link et ses actions avec les différentes ONG, mais aussi le travail de Laure Garancher sur la Picolette.
A noter aussi une exposition avec les planches originales de Jean-Luc Masbou ; et une autre sur La Nef des fous, de Turf : Bienvenue au royaume d'Eauxfolles ! Découvrez son roi Clément XVII et ses colères homériques, ses coloquintes géantes, son fou amoureux des oiseaux et les cauchemars de son Grand coordinateur. Un monde farfelu à souhait, bardé de rayures et de pois rouges...
Programme complet sur le site internet – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire