Le déménagement de Tigf, passant de ses locaux de Billère à la Zone Europa au Nord de Pau, fin janvier relève presque de l'anecdote tant des projets d'importance attendent l'entreprise chargée des services de transport et de stockage de gaz naturel.
Car c'est une autre nouvelle qui captive les esprits, à horizon du mois d'avril 2015, avec le « Trading Region South ».
Parallèlement, Transports Infrastructures Gaz France (Tigf) a lancé la construction d’une nouvelle artère, véritable autoroute pour le gaz, entre les Landes et le Pays Basque.
Ce qu’il faut savoir…
C'est en compagnie de GRTgaz, ceux qui exploitent et développent le réseau de transport du gaz naturel en France à haute pression, que va se produire la fusion. Le projet s'intitule, pour ces amateurs d'anglicismes "Trading Region South", et il s'agit d'une zone de marché commune dans le sud de la France.
Dès décembre dernier, TIGF et GRTgaz ont organisé une réunion pour exposer leurs nouveaux mécanismes opérationnels. Ce TRS aura comme objectif principal de simplifier l'accès des clients au marché de gros du gaz dans le sud de la France.
Au concret, les expéditeurs n'auront plus à souscrire des capacités à l'interconnexion des deux réseaux. Ce dès le 1er avril et promis, ça n'a rien d'un poisson ou d'une quelconque farce.
Car si en 2005, la France comptait encore cinq places de marché, depuis 2009, elle n'en compte plus que trois. Or, l'on sait qu'à l'horizon 2018, il n'y aura plus qu'un marché de gros unique du gaz en France. Une anticipation que cette fusion. Alors, du coup, les cartons, le déménagement, tout ça, c'est simplement de l'anecdotique et un peu de mal au dos en perspective...
Volta su 10.000 m2
A la fin du mois, plus exactement les 24 et 25 janvier et les 30 et 31 janvier, les 350 collaborateurs de Tigf prendront la direction de leur nouveau siège.
Un superbe et futuriste édifice offrant 10.000 m2 de bureaux, en bordure de la rocade Nord, face au Centre Jean Feger de Total. Volta – c’est son nom – bâtiment à haute qualité environnementale, se présente sous la forme d’un cercle de plus de 100 mètres de périmètre qui veut représenter la culture de l’entreprise. Le tout accompagné d’un univers paysager avec notamment des essences d'arbres pyrénéens.
Autoroutes du gaz : énormes chantiers
Le groupe basé en Béarn connaît un développement exemplaire. L’année dernière, Tigf a inauguré une nouvelle autoroute du gaz entre Lussagnet (Landes) et Captieux (Gironde) pour renforcer son « corridor ouest », venant après l’Artère du Béarn. Cet énorme chantier de 115 millions d’euros s’inscrivait dans la stratégie européenne de fluidification des échanges de gaz et de diversification des sources d’approvisionnement.
Tigf poursuit ses investissements avec la construction d’une nouvelle artère de 97 km entre les Landes et le Pays Basque. Le groupe travaille aussi sur l’exploitation de très importantes données géologiques 3D pour renforcer le stockage de gaz.
Tout cela, avec un engagement fort dans le domaine de l’environnement, de la biodiversité et de la sécurité qui a été labellisé par le ministère de l’Ecologie.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire