Ce lundi 9 janvier, Xavier Fortinon, président du Département des Landes, présentait ses vœux aux élus et institutionnels présents. C'était l'occasion de revenir sur l'année écoulée, puis surtout de présenter ses projets pour celle à venir, et même pour les suivantes. Bien évidemment, dans le rétroviseur, ce qui se voit le plus c'est la fumée noire qui envahissait notre ciel cet été à cause des incendies dévastateurs dont le département, entre autres, a été victime. « Il y aura assurément un avant et un après été 2022 », explique le président.
Cet « après » est d'ailleurs déjà en préparation, puisqu'avec ses homologues de Gironde et du Lot-et-Garonne, Xavier Fortinon souhaite créer des « états généraux de la forêt ». Entendez par là un travail collectif pour préparer l'été à venir, et les prochains. Une dualité caractéristique des projets présentés lors de ces vœux, certains étant concentré sur l'année 2023 quand d'autres s'étaleront sur plusieurs années.
Des projets réalisables à court terme
Plusieurs projets ont été annoncés pour l'année à venir. Alors il est évident que tous ne s'arrêteront pas au 31 décembre 2023, mais leur réalisation est majoritairement prévue sur les 12 prochains mois. En plus de tous ceux que le Département ne lâchera pas (en faveur des agriculteurs, de la redynamisation des centres-bourgs, de l'attractivité, etc.), on peut citer dans les « nouveautés » de cette année le travail qui sera mené sur les quelques 4200 kilomètres de route, notamment en vu de la venue du Tour de France les 4 et 7 juillet prochain, « mais pas seulement ! », précise Xavier Fortinon.
Celui qui souhaite aborder 2023 avec « détermination », a également annoncé le renfort de l’accompagnement financier des services d'aide à domicile. Une mission de concert avec le développement de résidences pour seniors et d'habitats inclusifs et adaptés pour répondre aux besoins d'une population qui ne cesse de vieillir. Des aides sociales également maintenues en faveur des familles, qui continuent de bénéficier des transports scolaires gratuits par exemple, et même doublées en ce qui concerne le développement de logements sociaux.
Des projets réalisables à long terme
Xavier Fortinon a surtout annoncé la mise en place de projets d'envergure pour les années à venir. Il a par exemple renouvelé son désir de participer activement au projet de LGV qui devrait relier Bordeaux à Toulouse et Bordeaux à l'Espagne. « Nous commencerons à financer le grand projet ferroviaire du Sud Ouest. Je le redis, la création de ces LGV permettra de désenclaver un territoire tenu trop longtemps à l'écart du maillage ferroviaire à grande vitesse européen ».
Autre projet déjà connu que le Département souhaite poursuivre activement ; celui de la transition écologique. « Il faut accélérer à ce sujet », motive le président. Pour rappel, l'objectif de cette démarche nationale est de réduire de 25% sa consommation énergétique d'ici 2030, et pour les Landes, l'idée est de viser l'autonomie énergétique dans 10 ans.
La mobilité et l'écologie sont deux problématiques majeures aujourd'hui, tout comme l'emploi qui n'est pas oublié, puisque le Département mettra en place en 2023 le projet Territoire Zéro Chômeur longue durée. Une démarche expérimentale qui consiste à soutenir financièrement les communes qui s'engagent à embaucher des personnes privées en échange de services à la population. Des plateformes dédiées à la démarche devraient voir le jour un peu partout sur le département.
L'avenir n'est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons en faire...
Enfin, dernier projet ambitieux présenté, et sûrement le plus important ; celui de la création d'un projet participatif avec comme horizon 2050. L'idée est de faire adhérer les citoyens à tous les projets politiques du Département, à commencer par ceux présentés ci-dessus. « Dès cette année, j'impliquerai chacune des directions de notre administration dans ce grand projet mobilisateur. Nous démontrerons à cette occasion que les Landes conservent une capacité d'innovation intacte », explique Xavier Fortinon après avoir présenté les adaptations toujours innovantes du territoire depuis la moitié du XIXe siècle. Un projet qui aura comme priorités « l'innovation, l'humain et l'inclusion sociale ».
Des projets qui ne manquent pas d'ambition, et qui devront mobiliser l'ensemble des acteurs du territoire pour être menés à bien. Tout un symbole puisque la grande majorité de ces acteurs étaient rassemblés pour la première fois depuis la crise covid pour la présentation des vœux du président. Ce dernier ayant souhaité terminer son intervention sur une ouverture philosophique mais toujours caractéristique des projets de ses équipes : « Je voudrais partager la maxime du philosophe Henri Bergson, qui séjourna à Dax pendant l'occupation : L'avenir n'est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons en faire »...
Timothé Linard
Voir l’intégralité des vœux de Xavier Fortinon, président du Département des Landes :
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire