Les baies soigneusement récoltées permettront de donner une superbe et précieuse cuvée de Pacherenc du Vic-Bilh : un nectar aux parfums d’agrumes confits et de gelée de coings.
C’est une fête ouverte aux amateurs de ce vin exceptionnel. Les vendanges auront lieu sur une parcelle sélectionnée spécialement pour la qualité de ses raisins. Celle-ci a pu être préservée jusqu’à présent de tous les dangers. Dont le moindre n’est pas la voracité des étourneaux, très friands de ces baies ultra-sucrées. Que le vigneron défend avec des filets.
Nous sommes allés sur cette parcelle de 40 are, le 6 décembre dernier. Située à Arrosès dans un environnement bucolique, elle appartient à Hervé Cazenave avec une densité de plantation de 4.000 pieds à l’hectare. Le sol est composé d’argiles graveleuses.
La plantation date de 2002, et « les raisins de cette parcelle sont stables depuis que les pieds ont atteint l’âge de 10 ans » précise Hervé Cazenave.
La Cave de Crouseilles a fait appel à une marraine talentueuse, Jocelyne Pauly, ultratraileuse béarnaise qui s’est imposée sur de nombreuses courses mythiques : une victoire sur les 160 km du Grand Raid des Pyrénées ; des victoires sur l’Euskal Trail en 2017 et 2018. Elle a aussi remporté la Diagonale des Fous, la course mythique pour les Ultratrail, 165 km bouclés en 28h54 min.
Programme de la journée
9h - Accueil café à la Cave de Crouseilles (attention : pas au château),
- 9h30 - Départ en covoiturage pour la parcelle d’Hervé Cazenave et dégustation du 1er jus ; casse-croûte animé par les Chanteurs vignerons du Vic-Bilh,
- 12h - Retour au château de Crouseilles pour un rendez-vous gourmand uniquement avec des produits locaux et les grands vins de la Cave de Crouseilles.
Sans oublier l’intronisation de la marraine par La Viguerie royale du Pacherenc du Vic-Bilh.
Article réalisé avec le Journal du Gers et Roland Houdaille
Suivez l’actualité du département sur le site internet du Journal du Gers
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire