Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

INDUSTRIE ÉCO-RESPONSABLE

DRT construit une centrale de cogénération biomasse
pl drt 2

Le groupe DRT, basé à Dax, est un des leaders mondiaux de la valorisation de la colophane et de l'essence de térébenthine extraites de la résine du pin. Il a constitué un groupement, Biomass Energy Solutions VSG, notamment avec Cofely (groupe GDF Suez) et la Caisse des Dépôts, pour financer, construire et exploiter pour une durée minimale de 20 ans, une centrale de cogénération pour valoriser la biomasse locale. Installée à Vielle-Saint-Girons, cette unité industrielle entrera en service dans quelques mois.

Afin de limiter au maximum les impacts de ses activités industrielles sur l’environnement, DRT a fait de la recherche de substituts aux produits pétroliers un véritable credo. C’est donc tout naturellement que ce projet s’inscrit dans sa démarche éco-responsable.

Un plus pour la filière bois-énergie

Cette centrale de cogénération biomasse permettra de substituer totalement l’énergie fossile consommée par le site landais. Sa mise en place permettra ainsi d’éviter plus de 400.000 tonnes de CO2 sur les 20 ans d’exploitation, soit l’équivalent des émissions de 8.000 véhicules.

De plus, ce projet permet la mise en place d'une cogénération dont l'efficacité énergétique globale est très supérieure à celle d'une centrale électrique classique. Ainsi 97 GWh d’électricité et 214 GWh thermique seront valorisés sans rejet carbone fossile. Enfin, l'implantation de la centrale de cogénération biomasse représente un investissement de 55 millions d'euros. Elle permettra la création de 15 d'emplois directs sur le site mais aussi dans la filière bois-énergie locale. Au total, ce projet générera plus de 50 emplois dans les Landes.

Acteur majeur de la chimie du pin, DRT utilise, depuis son origine, des ressources végétales et agit en permanence pour un développement responsable et durable de ses activités. Cette centrale de cogénération biomasse permettra au site de Vielle-Saint-Girons de valoriser, in situ, 16 000 tonnes de co-produits. Fidèles à leur logique de gestion responsable des matières premières naturelles, les acteurs de ce projet ont fait le choix d’un approvisionnement en plaquettes forestières issues d’une filière bois-énergie structurée et respectueuse des filières traditionnelles d’exploitation du bois. Un partenariat qui démontre, une fois encore, les liens étroits entre chimie verte et énergies renouvelables.

PL DRT

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi