Et en avant pour Jazz en Comminges, jusqu'au 8 mai, avec cette année encore quelques grandes pointures, comme Chucho Valdés, Dee Dee Bridgewater, Didier Lockwood ou Al di Meola.
Une quatorzième édition qui offre trois facettes aux amateurs de jazz : le In, le Off et le Cinéma.
Vous demandez le programme, le voici…
Une petite précision liminaire pour nos très rares lecteurs qui ne situeraient pas exactement le Comminges, il s’agit de la région de Saint-Gaudens, ville qui accueille le festival.
Donc le In : il a démarré ce mercredi avec Richard Galliano, Philip Catherine & Didier Lockwood Trio, un ensemble de super pros qui a joué avec les plus grands, mélangeant accordéon, violon et guitare.
Une magnifique entrée en matière puisqu’ils étaient suivis du saxophoniste vétéran David Sanborn, qui joua avec les Eagles, BB King, Stevie Wonder, David Bowie, Bruce Springsteen ou autre James Brown. Une légende, déjà.
Chucho Valdés
Jeudi, c'est le pianiste Rémi Panossian qui a ouvert la session avant de laisser la scène au Cubain Chucho Valdés, son piano et ses neuf musiciens, pour un hommage à une formation des années 70, Irakere, dans une ambiance colorée, gaie, annoncée comme « époustouflante de technique et de maîtrise sans jamais donner dans l’exhibition virtuose. »
[caption id="attachment_47427" align="alignright" width="300"] Dee Dee Bridgewater.[/caption]
Ce vendredi, c'est le tour de Dee Dee Bridgewater, qui s’est illustrée dans tous les styles et répertoires, de la musique malienne à Billie Holiday et d’Edith Piaf aux sons latinos, accompagnée en la circonstance par le trompettiste Irvin Mayfield et son New Orleans Jazz Orchestra.
Et la soirée du samedi sera dédiée en première partie au Joe Lavano Classic Quartet, un saxophoniste virtuose à découvrir, et en seconde au guitariste Al Di Meola, qu’on ne présente pas, son disque enregistré en compagnie de John McLaughlin et de Paco de Lucia devant impérativement se trouver dans votre collection privée. Là encore, une légende.
Quant au Off, il a lieu à la Maison du Festival, à la Halle aux Grains, à partir de 11h lorsque des groupes « musique de rue » déambulent à travers Saint-Gaudens, tel le Toulousiana Jazz Band.
D’autres possibilités s’offrent à vous, au cinéma Le Régent, au prix unique de 5,90 euros, avec des films à thèmes comme « Little Blue Girl » narrant la vie de Janis Joplin, ou « Daniel Humair solitaire, solidaire » permettant de découvrir la vie de ce batteur hors pair, reclus volontaire en Creuse.
Bien d’autres surprises sont programmées, faisant de Jazz en Comminges l’un des festivals les plus intelligents et les plus talentueux du genre. Mais ça, « ceux qui aiment le jazz » le savent depuis longtemps.
https://youtu.be/u3-zDiyKmCg
https://youtu.be/0tnFT3RtgsY
https://youtu.be/nJmQTB31E7o
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire