Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

A Pau, Ecocène lance un défi biodiversité

Jusqu’en juin, à l’initiative de l’association, 20 foyers seront accompagnés pour agir concrètement afin de rendre la nature plus visible dans la ville…
ECOCENE 6
Faire de son balcon, son jardin ou son quartier un endroit riche en biodiversité, c’est le nouveau défi lancé à Pau.

En effet, pendant toute la durée du défi, les participants (seul, en couple ou en famille) pourront échanger expériences et astuces, se documenter et s’informer lors de moments de convivialité et des ateliers familles mensuels organisés par l'association. Ils seront notamment sensibilisés à la préservation et la valorisation de la biodiversité, à travers des changements de pratiques d’entretien et de jardinage.

Cette semaine, toutes les familles ont reçu un passeport, afin de les guider et les aider à devenir de parfaits hôtes de la biodiversité. Ce passeport recensera également des sites accueillant de la biodiversité locale accessible pour tous.

Si les parcs et espaces publics sont les poumons verts des villes, le tissu urbain et l’artificialisation rendent difficile le développement de la biodiversité dans les villes. Ce défi, entièrement gratuit, est l’occasion de rendre la nature en ville plus visible dans les quartiers. En investissant des espaces contraints tels que les balcons, les terrasses ou les jardins, cette démarche collective et participative favorisera la biodiversité ordinaire.

Le programme sera adapté en fonction des besoins exprimés par les participants : ainsi, des visites et randonnées naturalistes, des inventaires participatifs, des cafés-débats avec des experts et divers ateliers (construction de nichoirs ou d'hôtels à insectes, jardins verticaux pour balcons, boules de plumes à nidification, prairies fleuries, jardinage zéro phyto...) pourront être organisés. Enfin, pour se familiariser avec la faune et la flore locale, des loupes et des jumelles seront prêtées pendant la durée du défi.

La journaliste et autrice spécialisée Julie Laussat est la marraine de ce premier défi biodiversité de Pau et le second à voir le jour en France. Le projet est financé par l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Pau. Il est co-construit dont le Potager du Futur, Artpiculture et la Maison du jardiner de la Ville de Pau.

Créée il y a plus de 17 ans, Écocène est une association paloise qui sensibilise le grand public aux enjeux environnementaux. Spécialisée dans la médiation, la sensibilisation et de l’animation, elle intervient dans les groupes scolaires pour aborder les questions environnementales.

Pour plus d'informations, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi