Abonnez-vous
Publié le

Les jeunes talents du sport automobile murissent à Nogaro

L'École de la Performance gersoise, pilotée par Guillaume Pantaine, vient d’organiser son 4e Challenge.
Un pilote regarde son coéquipier prendre la piste à Nogaro dans le Gers.
Le 12 février dernier, sur le Circuit Paul-Armagnac, les étudiants ont bénéficié d’une répétition générale avant de partir en stage.

Cinq équipes composées de stagiaires ingénieurs et techniciens s'affrontaient sur le tracé gersois, pour tenter de propulser leurs Peugeot 208 CUP sur la plus haute marche du podium...

Essais libres, qualifications, course. En une journée, les étudiants de l'École de la Performance de Nogaro ont eu l'occasion d'expérimenter, grandeur nature, ce qui les attend dans quelques semaines au cœur des équipes professionnelles qu'ils intégreront. Imaginé et mis en place pour la première fois en 2018, ce Challenge les met dans des conditions réelles, et les prépare à toutes les éventualités de la course.

Car les amoureux de sport mécanique la savent : tout ne se passe pas toujours comme prévu. Ainsi, à plusieurs reprises lors de l'épreuve de deux heures, les encadrants ont fait sortir la voiture de sécurité, simulant plusieurs incidents en piste. Ces périodes sont, généralement, des moments clés lors d'une course, car la vitesse étant drastiquement réduite, les équipes en profitent pour rentrer aux stands et perdre le moins de temps possible.

Ces voitures de sécurité n'étaient à vrai dire qu'une petite partie des surprises prévues pour tester les compétences et la réactivité des stagiaires de l'École de la Performance. En plus de devoir régler la voiture pour qu'elle soit optimale, avec les conseils de pilotes avertis, et de préparer une stratégie efficace, les stagiaires ont été confrontés à quelques épreuves.

Ainsi, lors de la course, chacune des cinq équipes devait effectuer quatre changements de pneus, un changement de freins, un remplacement de parechocs avant ou arrière (au choix), et un arrêt pour remplir les réservoirs d'essence. Sans compter de réels incidents, qui, comme une équipe a pu s'en rendre compte, viennent totalement bouleverser ce qui était prévu.

A l'issue d'une longue journée, riche en émotions et en action pour la trentaine d'étudiants, qu'ils soient stagiaires techniciens ou stagiaires ingénieurs, un seul sentiment régnait : celui d'avoir vécu une expérience unique.

« Pour nous, cette journée est très importante pour nous aider à comprendre comment cela peut se passer sur un circuit », commence Paul, ingénieur. « C'est doublement utile, car d'un côté on concrétise notre apprentissage sur une vraie voiture de course, et d'un autre côté cela nous permet de nous connecter à la réalité ».

« Cette journée permet de valoriser nos compétences, mais aussi et surtout notre secteur », poursuit Alexandre, lui aussi ingénieur. « C'est un métier assez ingrat, on n'est pas mis en avant. C'est plutôt le pilote qui tire la gloire, alors que c'est un vrai sport d'équipe. Et à l'issue de cette journée, c'est cette valorisation collective qui ressort ».

Que ce soit en 2022 ou en 2018 lors du lancement de ce Challenge de la Performance, les retours ont été les mêmes. C'est une journée unique, qui apporte énormément à des étudiants dont les compétences font rêver les plus grandes écuries mondiales.

« Chaque année, nous avons beaucoup plus de demandes de stage que d'élèves », explique Guillaume Pantaine, directeur de l'École de la Performance. « Et ce sont des équipes de toutes les disciplines et du monde entier ». Pêle-mêle, on retrouve des écuries de WEC (Championnat du monde d'endurance automobile), de GT3 (plus haut niveau de GT), de Superbike (moto) au niveau mondial, etc.

« Je dirais que 80% à 90% des offres de stage viennent du réseau de l'école. Je ne sais pas à quel point il est important et tout ce qu'il se passe en coulisses, mais c'est efficace ! », plaisante Paul. Il faut dire que l'École de la Performance a acquis, au fil du temps, une certaine notoriété de par la qualité de ses apprentis et la rareté de sa proposition.

« Il n'y a que deux écoles similaires en France, et elles sont toutes les deux spécialisées. Nous, nous touchons à tout. Et nous permettons à nos stagiaires de rejoindre ce qui se fait de mieux pour leurs stages », développe Elise Ladevèze, chargée de communication de l'école. « Beaucoup d'anciens étudiants sont maintenant à des postes importants dans de grandes équipes. C'est un gage de qualité, mais aussi et surtout une aide précieuse pour faire perdurer notre niveau de performance ».

Lire notre dernier article sur l'École de la Performance

And the winner is...

A l'issue de la journée, les encadrants ont longuement échangé pour noter les différentes équipes. Assez logiquement, c'est l'Armagnac Racing Team qui s'est imposé, après une victoire sportive et selon les critères du Challenge. Pourtant la chance n'était pas de leur côté, avec l'extincteur de l'une des deux voitures qui s'est déclenché tout seul... Sur le podium, suivaient les deux voitures de la 16S Racing Team.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi