Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEL'année du développement pour Ekobesta

L' agence d'événementiel écoresponsable dédiée aux professionnels cherche à étoffer ses prestataires et traiteurs écoresponsables, mais est aussi en quête d' « éco-lieux » sur le territoire.
Nadège Gradistanac, fondatrice d'Ekobesta
Ekobesta DR
Nadège Gradistanac, la fondatrice d'Ekobesta, compte étoffer sa clientèle en adaptant son offre au plus près de leurs besoins et attentes ainsi que développer de nouveaux partenariats.
Organisation de l'Euskal Cup par Ekobesta
Ekobesta DR

Nadège Gradistanac a 35 ans et elle fait partie des personnes qui ont décidé d'agir pour la protection de l'environnement. Elle n'a d'ailleurs pas hésité à laisser son poste d'ingénieure dans le BTP pour coller au plus près de ses valeurs. Elle a donc créé Ekobesta, une agence d'événementiel écoresponsable qui propose à ses clients des séminaires ou événements professionnels « en optimisant leur gestion d’un point de vue écoresponsable. » Pour rester cohérente avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre , Nadège évolue sur le Pays basque et le Sud des Landes. Rencontre avec une professionnelle écoresponsable...

Que faisiez-vous avant Ekobesta ?
Nadège Gradistanac : Je suis ingénieure dans le BTP de formation et j’ai travaillé durant 9 ans en tant que maître d’œuvre dans deux sociétés basées sur le BAB avec des chantiers essentiellement situés sur le Pays Basque et le Sud des Landes. Mon métier consistait à gérer des chantiers de construction et de rénovation de bâtiments et donc par définition à planifier et coordonner les interventions des différents corps d’état, à vérifier la conformité des travaux effectués et à suivre l’avancement des travaux.

Comment vous est venue l'idée d'Ekobesta ?
N.G :
En mars 2020, au démarrage du Covid en France, j’étais en vacances en famille aux Philippines. En raison de la pandémie et des restrictions sanitaires, nous nous sommes retrouvés bloqués durant 1 mois sur un petit îlot au large de l’île de Coron. Le petit îlot ne comportant que l’hôtel où nous séjournions, nous étions autorisés à nous balader sur l’îlot dont nous faisions le tour en 20 minutes de marche. Tous les jours nous faisions le tour de l’îlot et tous les jours nous ramassions de nouveaux déchets jonchés sur la plage.
C’est lors de cette expérience de confinement paradisiaque, que je me suis pris une grande claque : même dans cet endroit magnifique, relativement isolé de la présence humaine, l’impact de l’homme sur l’environnement était présent !
Une fois de retour en France, j’ai pris conscience que mon métier n’était pas totalement aligné avec mes valeurs et que je me devais d’en faire plus pour participer, à mon niveau, à la préservation de l’environnement.

Quand a eu lieu votre changement de vie professionnelle ?
N.G : C’est un an plus tard que m’est venue une idée : concevoir et organiser des événements ayant un impact positif pour la planète.
L’événementiel est un secteur que j’ai côtoyé et apprécié durant mes études et qui m’a toujours attiré. J’ai donc entamé une démarche de démission/reconversion et je me suis lancée dans l’aventure entrepreneuriale en juillet 2022. J’ai appelé ma société Ekobesta que l’on pourrait traduire par « éco-fête » en basque, l’implantation locale étant très importante pour moi ainsi que la minimisation de l’empreinte carbone de mon activité.
Depuis, je suis devenue maman d’un petit garçon, ce qui a renforcé mon envie et ma conviction de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone de mon activité. Elle me permet aussi de sensibiliser mes clients et leurs collaborateurs à la préservation de l’environnement afin de laisser, aux futures générations, une planète viable.

Team Building nature par Ekobesta
Ekobesta DR

En quoi consiste votre activité ?
N.G : Ekobesta est une agence d'événementiel écoresponsable dédiée aux professionnels tels que les entreprises et les collectivités. Notre objectif est d'organiser des événements mémorables pour les participants tout en minimisant leur impact sur l'environnement.
Chez Ekobesta, nous croyons en un avenir durable et nous voulons que chaque événement soit une occasion de prendre des mesures concrètes en faveur de notre planète.

Comment y parvenez-vous ?
N.G : En intégrant des pratiques écoresponsables à toutes les étapes de l'organisation. Nous favorisons les produits issus des circuits courts, de saison et locaux, ce qui réduit l'empreinte carbone de nos événements. De plus, nous optimisons les transports des participants ainsi que les livraisons des prestataires pour minimiser les émissions de CO2.
Nous avons également à cœur de réduire le gaspillage alimentaire en travaillant en étroite collaboration avec nos partenaires traiteurs pour une gestion optimisée des repas. En optant pour des contenants réutilisables, nous éliminons les déchets à usage unique.
De même, nous sélectionnons des emballages avec le minimum de plastique, contribuant ainsi à la réduction des déchets plastiques. Nous mettons en place des consignes de tri des déchets avec chaque poubelle dédiée à un type de déchet, que nous revalorisons derrière au maximum.

Nadège lors d'un séminaire
Ekobesta DR

Vous éduquez du même coup vos clients...
N.G : Il nous tient à cœur également de sensibiliser les participants à la préservation de l’environnement à travers des événements sur mesure. Ceux-ci incluent des ateliers de sensibilisation type fresque du climat, de la biodiversité, atelier 2 tonnes, etc… pouvant être animés par des associations environnementales locales ainsi que par des bénévoles ou porteurs de projet de l’association Humans by Nature (HBN) dont je fais partie et qui accompagne Ekobesta depuis un an.
Nous organisons nos événements dans des lieux inspirants, en pleine nature, au bord de l’eau, dans des fermes, chez des porteurs de projet de l’association HBN notamment, afin que les participants s’imprègnent de l’atmosphère du lieu et prennent encore plus conscience de l’importance de la préservation des ressources qui nous entourent.
Tout au long de l’organisation de l’événement, nous faisons un bilan carbone afin de mesurer l’impact de l’événement et de le minimiser. Après l’événement, nous proposons une compensation carbone de l’événement à réaliser sous forme de don ou de bénévolat auprès d’une association environnementale locale.

COUP DE POUCE 

Outre la visibilité que l'article va générer, de quel type de coup de pouce auriez-vous besoin pour avancer mieux ou plus rapidement ?
N.G : Le but recherché est de toucher le plus de cibles potentielles pour pouvoir vivre pleinement de mon activité. Actuellement en pahse de développement de ma clientèle, j’ai entamé la démarche de rencontrer mes clients potentiels pour adapter mon offre au plus près de leurs besoins et attentes.
Je suis aussi intéressée par de nouveaux prestataires écoresponsables, notamment des éco-lieux et des traiteurs écoresponsables qui ne courent, malheureusement pas les rues.
J’ai également tissé des partenariats avec des associations locales, mais s’il y a des associations ou des organismes qui sont intéressés pour devenir mes partenaires, je me ferai un grand plaisir de les rencontrer.

Team Buildong Olympiades
Ekobesta DR

Quelle est votre clientèle ?
N.G : Ma clientèle regroupe essentiellement des professionnels comme les entreprises de type PME/ETI ainsi que les collectivités comme les mairies.
Je touche également des entreprises ou organismes ayant engagé une démarche RSE ou souhaitant mettre en place une démarche RSE.

Est-ce que les entreprises clientes sont réceptives à la protection environnementale ?
N.G : Les entreprises clientes ayant entrepris une démarche RSE ou souhaitant en mettre une en place sont généralement plus réceptives au concept d’Ekobesta.
En effet, en raison de leur caractère intrinsèque, nos événements sont une composante intégrale d’une démarche RSE/RSO puisqu’ils intègrent les préconisations de l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) en termes d’organisation d’événements. De quoi donner un côté plus « fun » à la mise en place d’une démarche RSE/RSO au sein de son organisation.
Cependant, le coût d’une telle prestation peut effectivement être un frein pour certaines TPE ou PME dans l’organisation de ce type d’événements. Pourtant l’éco-conception en amont d’un événement, en plus de le rendre plus économe en termes d’impact sur l’environnement peut également le rendre plus économe financièrement puisqu’elle favorise les circuits courts, les producteurs locaux, optimise le transport et minimise le gaspillage.

Quels sont vos projets à court terme ?
N.G : A court terme, je souhaite mettre en place des partenariats avec les collectivités afin de les accompagner dans l’éco-conception des événements publics pour sensibiliser un maximum de personnes à la préservation de l’environnement.
Dans cette même optique je souhaite également travailler avec des entreprises de taille plus importante.

AUTRE COUP DE POUCE

Afin de toucher le plus de monde possible et faire connaître Ekobesta aux entreprises, collectivités ou encore associations, Nadège mérite des coups de pouce de notre part. Comment ? N’hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux, afin de participer au développement de la clientèle d'Ekobesta mais aussi de lancer un appel aux éventuels prestataires écoresponsables, en particulier les traiteurs qui aujourd'hui, ne sont pas encore très nombreux.


Sébastien Soumagnas

Les services d'Ekobesta

  • Nous accompagnons nos clients aussi bien dans l'éco-conception d'un événement que dans l'organisation de A à Z, d'un événement.

  • Nous proposons des événements sur mesure ainsi que des team-buildings par thématique environnementale comme des fresques des matériaux recyclés, des jeux d’énigmes autour de la biodiversité ou des chantiers participatifs ayant pour but de booster des projets à vocation de préservation de l’environnement.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi