On ne donnait pas cher de la peau des Basques à la mi-temps (8-18). Après l’essai de Bosch (6e), les Franciliens ont dominé nettement franchissant la ligne par deux fois. Mais la révolte des Bayonnais au retour des vestiaires a marqué les esprits. Le pack a fait parler sa puissance, tandis que le Souletin Camille Lopez, brillait à la baguette. En trois minutes, le match a basculé avec deux essais signés par Ceyte (53e) et Jacquelain (56e). La force collective des Ciel & Blanc a fait le reste pour assurer cette précieuse victoire.
Les deux matches suivants enverront du lourd, avant une rencontre capitale en Corrèze. Au menu : déplacement au Stade Français (17 septembre à 17h), accueil de Bordeaux (24 septembre à 17h) et expédition à Brive (1er octobre à 17h).
De son côté, la Section Paloise est en progrès par rapport à sa prestation laborieuse contre Perpignan. Mais, il reste clairement beaucoup de travail à faire pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs. Heureusement, les Jaunards sont encore en rodage. De nombreuses approximations et fautes ne leur ont pas permis de se rendre le match facile. Les Béarnais en ont profité pour s’accrocher (grâce à la botte d’Henry) et rester menaçants, mais il leur manque encore beaucoup trop de choses. Un essai de Delhommel, (49e) sur un ballon porté, leur a permis de rester dans la course. Puis un essai de pénalité dans les arrêts de jeu a rendu l’addition moins lourde.
La suite demandera un autre niveau : accueil de Toulouse (17 septembre à 21h05), voyage à Montpellier (24 septembre à 17h) et réception de Toulon (1er octobre à 17h).
Les résultats de cette 2e journée du Top14 : Bayonne-Racing (31-25), Clermont-Pau (33-24), Castres-Stade Français (30-20), Lyon-La Rochelle (21-23), Montpellier-Bordeaux (29-19), Perpignan-Brive (6-17), Toulouse-Toulon (28-8).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire