Pour cette deuxième édition du nouveau festival, le programme est dense avec d’abord la confrontation historique Ravel-Debussy dans le cadre des célébrations nationales autour du centenaire Debussy.
Mais aussi, la création de « L’Histoire du Soldat » de Stravinsky, du jazz avec Laurent de Wilde, la présence des compositeurs basques, une production originale de l’opérette « Véronique », chef-d’oeuvre d’un André Messager défenseur de l’avant-garde d’alors. A noter aussi le concert des soeurs Labèque (14 septembre).
Cette semaine, les stagiaires de l’Académie Ravel ont porté sur scène l’aboutissement de deux semaines de travail intensif, sous la direction artistique de Jean-François Heisser, et les conseils de Vincent Planès. Oeuvres et extraits d’oeuvres, solistes ou accompagnées, ensembles de musique de chambre, mélodies, airs d’opéras…
Une sélection éclectique traversant le répertoire en réservant à la musique française une place de choix.
Au total, une soixantaine de jeunes musiciens, issus des plus grandes écoles internationales, sont venus à la rencontre de maîtres prestigieux.
L’éclectisme des œuvres proposées vous fera parcourir quatre siècles de musique, avec un éclairage particulier sur “les” musiques françaises du temps de Ravel.
Au programme de cette 2e semaine…
Jeunes Talents de l’Académie
Samedi 8 septembre à 15h, Auditorium Ravel à Saint-Jean-de-Luz
Dimanche 9 septembre, clôture de l’Académie : concert du matin à 11h, Auditorium Ravel à Saint-Jean-de-Luz
Orchestre symphonique d’Euskadi, 50ème anniversaire du jumelage Anglet-Ansbach
Vendredi 7 septembre à 20h30, au Théâtre Quintaou d'Anglet
Opérette Véronique, d’André Messager
Samedi 8 septembre à 20h30, au Théâtre de Bayonne
Tous les détails sur le site du festival
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire