Abonnez-vous
Publié le

EN VRACTrain à 1 euro, audience rugby, aides agricoles, cirque dans le Gers, Landes anti-gaspi, navette en Haut-Béarn, Estia à Bidart, Arte Flamenco, Pau FC impuissant.

Records pour le train à 1 euro. – Grosse chute d’audience côté rugby. – ELB contre la diminution des aides agricoles. - Le cirque au sommet dans le Gers. - Les Landes contre le gaspillage alimentaire. - Une navette périurbaine dans le Haut-Béarn. - Investissements autour de l'Estia. – Nouveau comité artistique pour Arte Flamenco. - Le Pau FC impuissant à Ajaccio.
LE TOUR - Un Pass journée à 10 € avec liO Train

Records pour le train à 1 euro. - La Région Occitanie et Sncf Voyageurs ont annoncé un nouveau record de fréquentation pour l’opération « Premier week-end du mois à 1 euro » : 134.000 personnes ont ainsi voyagé en train liO, samedi 7 et dimanche 8 octobre, soit une fréquentation multipliée par 2,9 par rapport à un week-end comparable en 2022.
 
Grosse chute d’audience côté rugby. – L’élimination de la France a déjà des conséquences lourdes sur le nombre de téléspectateurs. Même si la demi-finale entre les All Blacks et l’Argentine a été suivie par 6,4 millions de spectateurs sur TF1, on est très loin des 16,5 millions du quart de finale entre la France et l’Afrique du Sud.
 
ELB contre la diminution des aides agricoles. - Le syndicat et les associations Euska Herriko Laborantza Ganbara, APFPB-Odoki et Biharko Lurraren Elkartea se sont mobilisés ce jeudi 19 octobre, devant la sous-préfecture de Bayonne pour manifester leur mécontentement quant à la diminution des aides accordées par le ministère de l'Agriculture. Une cinquantaine de personnes était présente pour protester contre la baisse du montant de certaines aides, et notamment l’Aide complémentaire jeune agriculteur (ACJA), l’écorégime, ainsi que les aides bovines et ovines, initialement prévues dans le budget de la Politique agricole commune.

Les Landes contre le gaspillage alimentaire. La Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire a été l'occasion pour le Département de faire un bilan de son engagement sur 2023, et autant dire qu'il est plutôt bon ! Une démarche anti-gaspi entamée en 2016 qui s'est déclinée en plusieurs plans et programmes, notamment « Les Landes au menu ! » qui permet, avec le partenariat d'Equosphère de sensibiliser et surtout former le personnel des établissements participants. De façon plus générale, 14 communes landaises sont engagées dans cette politique proactive, et 6 autres rejoindront la démarche début 2024. Cela représente 38 sites formés, pour un objectif de 80 sites d'ici un an. Le département fait ici figure d'élève-modèle !

Le cirque au sommet dans le Gers. - Le 36e Festival du cirque actuel et de la création artistique, CIRCa, se déroule jusqu’au vendredi 27 octobre : spectacles professionnels et écoles de cirque venues du monde entier assurent le spectacle. Véritable point de rencontre de tous les passionnés de cirque, artistes, professionnels, bénévoles, simples curieux, pratiquants et pédagogues, ce sont toutes ces composantes qui font la richesse et la singularité de l’évènement. Lire notre article : Jongler avec nos émotions au festival CIRCa

Une navette périurbaine dans le Haut-Béarn. - La Communauté de communes lance quatre lignes pour relier Oloron à huit communes alentours, afin de faciliter la mobilité des habitants des zones rurales. Ledeuix, Estos, Agnos, Gurmençon, Bidos, Précilhon, Goès et Moumour sont concernées par l’expérimentation de cette navette périurbaine. Les quatre lignes seront en service jusqu’au 31 décembre 2024.
 
Investissements autour de l'Estia. – La Commission permanente qui s’est tenue le 2 octobre à l’Hôtel de Région à Bordeaux, en présence du président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, a alloué la somme de 90.163 euros pour soutenir le programme 2023-2026 de l’école d’ingénieurs de Bidart. L'objectif est d'investir dans la chaire BALI afin de faire évoluer l'industrie textile vers une démarche plus sociétale, environnementale et économique.

Nouveau comité artistique pour Arte Flamenco. – Au mois de juillet 2024, le festival montois fêtera ses 35 ans. Pour l'occasion, des nouveautés sont dans les fourneaux, concoctées par un tout nouveau comité artistique. Exit Sandrine Rabassa, « que le festival tient particulièrement à remercier pour son implication tout au long de ses missions », ils seront désormais trois à occuper ce rôle : Domingo Gonzalez, directeur de la Biennale de flamenco de Séville, de 2005 à 2011, et président de l'association internationale des festivals de flamenco jusqu'en 2019 ; Patrick Bellito, conseiller artistique du Festival flamenco de Nîmes de 1997 à 2018 ; et Fernando Rodríguez Campomanes. Plus d'informations sur Arte Flamenco.
 
Le Pau FC impuissant à Ajaccio. – La courte trêve internationale a coupé l’élan des Béarnais qui se sont inclinés en Corse (2-0) et qui se retrouvent à la 9e place au classement de la Ligue 2. Ils ont clairement manqué de rythme et d’intensité pour espérer mieux. Les Palois recevront Grenoble (4e) samedi prochain, avant d’aller à Concarneau (13e) le 4 novembre.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire