D’une part, il augmente ses capacités fermes entre mai et octobre prochain, et de l’autre il investit pour développer 20 GWh/jour supplémentaires à partir de l’été 2024.
« Au regard de la situation à laquelle la France fait face dans le contexte du conflit ukrainien et de la rupture d’approvisionnement en gaz provenant de la Russie, notre devoir d’opérateur est de tout mettre en œuvre afin d’offrir des capacités optimales pour le transport du gaz venu d’Espagne. Ces gigawatts/heure journaliers supplémentaires permettront de mieux satisfaire aux besoins des utilisateurs et de conduire les campagnes de remplissage des stockages de façon plus sereine » Dominique Mockly, Président et Directeur Général de Teréga.
Une capacité augmentée pour mieux appréhender la phase de remplissage
Alors que la France traverse une période inédite en matière d’approvisionnement en gaz, des mesures d’augmentation de capacités ont été mises en place à l’automne dernier. Ainsi, aux 225 GWh/j déjà proposés au marché, Teréga, en collaboration avec son homologue espagnol Enagás, a été en mesure de mettre à disposition une capacité supplémentaire de 40 GWh/j en entrée sur le réseau français à Pirineos depuis le mois de novembre dernier.
Ces 40 GWh/j supplémentaires sont interruptibles dans les conditions hivernales mais l’opérateur en garantit désormais l’affermissement sur la période de mai à octobre 2023. Au regard des besoins en approvisionnement et de la nécessité de procéder au remplissage maximal des sites de stockage avant la période hivernale, l’opérateur gazier va opérer de nouveaux aménagements dans les mois à venir pour renforcer ses installations afin de pouvoir augmenter encore leur capacité.
De cette manière, Teréga sera en mesure de proposer une capacité supplémentaire de 20 GWh/j à partir de l’été 2024.
Lire nos articles…
Teréga se positionne en accélérateur de l’avenir énergétique
Teréga : le gaz sous contrôle, comment ça marche ?
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire