Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Contenu partenaire

Une entreprise basque remporte le 2e Grand Prix de l'Innovation Agrolandes

Le 16 juin dernier, Traille était récompensée par le technopôle landais grâce à son activité de valorisation de laine. Elle se verra accompagnée financièrement, et surtout techniquement, en l’intégrant dans les projets portés par le GIE Agrolandes Entreprises.
Muriel Morot, gérante de Traille, pose devant l'Agro Campus d'Agrolandes.Photo : Agrolandes.
Osiris, une entreprise installée dans le Nord de la France, a également été récompensée lors de cette cérémonie. Avec Traille, les deux structures auront convaincu un jury composé d'actionnaires d'Agrolandes et de partenaires institutionnels publics et privés du technopôle...

Nous vous avions déjà parlé, l'année dernière, de l'appel à projet lancé par Agrolandes dans le cadre de son second Grand Prix de l'Innovation. À la fin des inscriptions, au mois de septembre, 25 dossiers complets provenant de toute la France étaient réceptionnés. Analysés puis soumis au Comité de Sélection du Grand Prix de l'Innovation, les 10 projets les plus prometteurs étaient retenus et invités le vendredi 16 juin pour être auditionnés devant le jury. Trois heures de pitchs plus tard, Traille et Osiris remportaient respectivement le Grand Prix de l'Innovation et le Prix de l'Innovation.

Pour Osiris, c'est la création d'un robot d'irrigation autonome et polyvalent qui a séduit le jury. Un outil unique en Europe, du nom d'Oscar, imaginé par trois fils d'agriculteurs-ingénieurs. Leur innovation permet ainsi à leurs parents (et aux autres agriculteurs utilisant le robot) des économies de 30 % sur l'eau, l'énergie et l'engrais utilisé, tout en améliorant le travail, puisque cela enlève une tâche manuelle et difficile à leur quotidien.

Traille a de son côté développé une activité de valorisation de la laine. « Dans le Sud-Ouest, chaque année, plus de 1000 tonnes de laine sont jetées, faute de débouché ». Pour répondre à cette problématique, l'entreprise basque a alors imaginé transformer cette laine en de la ouate isolante naturelle. Une réponse qui vient également lutter contre la pétrochimie et le polyester qui est utilisé dans l'isolation des vêtements aujourd'hui.

« Cette récompense arrive à point nommé pour nous ! », se réjouit Muriel Morot, dirigeante de Traille. « Nous souhaitons nous développer dans le secteur agricole, mais pour cela nous avons besoin de contacts. Grâce à son réseau, Agrolandes nous permet d'avoir un point d'appui solide, avec des connaissances et une expertise, le tout dans une démarche très bienveillante et proactive. Nous avons même déjà pu tisser des contacts ! »

Photo : Agrolandes.

Grâce à son premier prix, Traille empoche donc la somme de 10 000 euros pour accompagner son développement, quand Osiris bénéficie de son côté d'une aide de 7 000 euros. Mais au-delà de la ressource financière, les deux entités vont pouvoir profiter du technopôle Agrolandes et des projets portés par ses entreprises associées. « Pour le complément, nous proposons aussi des prestations de services d'accompagnement en les connectant avec les entreprises du GIE Agrolandes et les Partenaires Innovation », expliquait Hervé Noyon, directeur général d'Agrolandes, lors du lancement de l'appel à projet.

Un site idéal pour le développement d'un projet innovant agricole et/ou agroalimentaire comme ceux de Traille et d'Osiris, puisqu'Agrolandes « se positionne tel un « connecteur » de projets innovants au service des entreprises et du territoire ». En ce sens, toutes les entreprises finalistes ont également été invitées à s'installer dans les Landes pour rejoindre une synergie qui ne peut, à priori, être que bénéfique pour leurs activités.

« Au-delà de la récompense financière et de l'offre d’accompagnement, c'est surtout une grande reconnaissance. Voir que notre projet plaît à des professionnels du secteur, c'est un sacré gain en crédibilité ! C'est aussi une superbe opportunité d'élargir notre réseau de partenaires, notamment avec les autres participants du Grand Prix de l'Innovation. Ce prix va nous permettre de passer un cap, d'avoir un relais local capable de comprendre les problématiques locales et d'y adapter notre solution. C'est une très bonne chose ! », positive Henri Desesquelles, CEO d'Osiris.

Lors du premier Grand Prix de l'Innovation, c'est Circul'Egg qui avait remporté le gros lot pour son travail de valorisation des coquilles d'œufs. « Ce concours a été un véritable tremplin pour l'entreprise », expliquait Yacine Kebeche, fondateur. « Nous avons dépassé le stade du démonstrateur industriel et levé les verrous technologiques, ce qui n'aurait pas été possible sans ce prix ». Traille et Osiris savent donc à quoi s'attendre...

Plus d'informations sur le site d'Agrolandes

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi