La rénovation ou la création de placettes sont au cœur de l’action municipale dans les quartiers la municipalité pour faire de ces espaces des lieux de convivialité, de liens sociaux, des refuges de biodiversité et de lutte contre les îlots de chaleur urbains.
Depuis le 9 janvier 2024, des travaux sont menés sur le site de l'ancienne piscine Plein Ciel afin d'y ériger un jardin multigénérationnel de 3 850 m². L'ensemble du site sera accessible aux PMR.
« Ce terrain était laissé à l’abandon, les chemins d’accès étaient peu praticables. On est ici dans le cas d’un investissement modeste qui change la vie (IMCV). Les concertations avec les habitants et les acteurs du secteur ont fait ressortir le besoin d’un lieu de vie intergénérationnel et l’envie de se retrouver dans un même espace », présente Stéphanie Dumas, adjointe au quartier Nord-Ouest et chargée des relations avec les usagers et de la concertation citoyenne.
Un lieu de passage et de détente
Deux accès seront créés à l’ouest, et un accès au nord pour une circulation facilitée, avec une promenade transversale végétalisée, qui s’ajoutera à la microforêt située au sud-ouest du site. En plus des arbres déjà présents, 11 arbres, 26 arbres fruitiers (cerisiers, pruniers, kakis, framboisiers, groseilliers à maquereau) et 110 arbustes seront plantés.
Ce futur espace pourra accueillir les élèves de l’école Pierre et Marie Curie, les résidents de la maison de retraite Nouste Soureilh, les étudiants de l’UPPA et tous les habitants aux alentours.
Une aire de jeux praticable dès six mois, une balançoire et un trampoline seront installés ainsi que des espaces de repos avec des bancs et un barbecue. Un terrain de jeux de ballons, avec des paniers de basket, sera construit dans un second temps.
Les travaux vont durer trois mois.
Noémie Besnard
La réhabilitation de placettes à Pau
Plusieurs travaux du même genre ont déjà été réalisés ou sont en cours : le square Prévert, rue des Biches, rue Chateaubriand, le square d’Etigny, le carrefour de la rue des Mimosas et de la rue des Myosotis, rue de l’Abbé Ludovic Gaurier, rues du Manège, rue Montaigne et rue Ma-rivaux, les résidences Camors et Carlitos, la résidence des Tilleuls et la rue Yan de Guichot, et la rue Auguste Renoir.
En 2023, des concertations ont également été tenues pour la rue de Madiran, l’avenue du doyen Henri Vizioz, la rue de Méon, ou encore la rue Abbaye.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire