Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEL'ESTIA adopte le composteur de Tribioval

L'École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées franchit une nouvelle étape significative dans sa transition écologique grâce à un partenariat avec la jeune entreprise Tribioval.
Les référents de l'Estia et Fanny, la fondatrice de Tribioval devant le composteur intelligent
Ensemble, ils ont installé un composteur innovant sur le campus, renforçant ainsi leur engagement envers la durabilité environnementale.
Le composteur développé par Tribioval

Depuis le 1er janvier 2024, la loi AGEC, qui lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, rend obligatoire le tri à la source des biodéchets pour les collectivités afin que ceux-ci soient valorisés. Les collectivités territoriales sont ainsi tenues de mettre en place un tri à la source des biodéchets pour les particuliers, dans le cadre du service public de gestion des déchets.

L'Estia, toujours à la pointe concernant la transition écologique -- rappelons l'installation de 314 panneaux photovoltaïques sur son Smart Building qui permet de réduire la facture énergétique et l’impact carbone du campus -- se lance aujourd'hui avec Tribioval dans le compostage.

Un partenariat vertueux

Tribioval, reconnue pour son approche personnalisée et innovante, accompagne les collectivités et entreprises dans la mise en place de solutions de tri et de valorisation des biodéchets. Fondée en 2021 à Anglet, sa mission est de rendre le tri accessible et engageant grâce à des solutions ludiques et pratiques, installées dans des lieux stratégiques.

Spécialisée dans les solutions de gestion des biodéchets, Tribioval a apporté à l'Estia, son expertise et son produit phare, le composteur intelligent. Ce dispositif permet non seulement de traiter les biodéchets générés sur le campus, mais également ceux produits par les étudiants, enseignants et personnels chez eux. Le compost produit enrichira le sol du potager du campus, fermant ainsi la boucle de l'économie circulaire.

« Nous sommes ravis de travailler en étroite collaboration avec l'ESTIA pour expérimenter notre composteur novateur sur leur campus, offrant une solution complète pour la gestion des biodéchets. Cette initiative conjointe démontre notre engagement partagé, où l'innovation rencontre la responsabilité environnementale », a déclaré Fanny Couronné, co-fondatrice de Tribioval.

Un composteur intelligent

L'un des aspects les plus innovants de ce composteur est son système de contrôle d'accès, garantissant une utilisation réservée aux 30 membres de la communauté ESTIA qui sont en charge de cette démarche. Ce dispositif permet également de collecter des données d'utilisation, facilitant la sensibilisation et l'encouragement à long terme. Étudiants et enseignants ont activement participé et certains se sont formés pour devenir référents de site, renforçant la sensibilisation et l'engagement collectif.

Cette collaboration entre l'ESTIA et Tribioval marque un pas important vers une gestion plus responsable des biodéchets, illustrant comment l'innovation et l'engagement communautaire peuvent conduire à des avancées écologiques majeures. Près de 30 membres de la communauté ESTIA participent déjà activement à cette initiative, contribuant ainsi à la construction d'un campus plus respectueux de l'environnement.

Avec de telles initiatives, la transition écologique à l'ESTIA ne fait que commencer, et l'avenir s'annonce prometteur pour des solutions durables et innovantes.

COUP DE POUCE

Afin de permettre à Tribioval de mettre en avant son composteur intelligent, Fanny mérite des coups de pouce de notre part.

Comment ? N'hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux, afin, dans un premier temps de sensibiliser chaque citoyen à la gestion des déchets, mais aussi de faire connaître le composteur intelligent de Tribioval auprès des entreprises et collectivités publiques.

Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi