L'Été à Pau, c'est un festival convivial et festif qui invite à la découverte et au partage. Un rendez-vous très attendu par tous les amoureux de la musique.
Que vous soyez amateur de musique pop, rock, électro, chanson française le blues, le rap, le jazz, le hip-hop, l’électro, et bien d’autres encore, vous trouverez forcément votre bonheur lors de ce festival. En 43 ans, plus d’un millier de soirées et des milliers d'artistes sont passés par le Théâtre de Verdure.
Cet évènement est devenu au fil des ans le temps fort de l’agenda estival des Palois, grâce à une formule qui a fait ses preuves : un plateau de qualité avec des artistes internationaux et des premières parties avec des talents souvent originaires du Sud-Ouest ; une manifestation entièrement gratuite, grâce à des bénévoles engagés et fidèles au poste.
« L’Été à Pau se construit tout au long de l’année, c’est un travail collectif et nous avons la chance de pouvoir compter sur une solide équipe de bénévoles, qui donne beaucoup de son temps et de son énergie. C’est grâce à l’implication de toutes ces personnes que cet événement est devenu ce qu’il est aujourd’hui », atteste Edwige Larralde, responsable de la programmation des Amis de la Chanson Populaire, organisateur du festival.
Une programmation plurielle
L’essentiel de la programmation se concentre sur cinq soirées thématiques, particulièrement attendues par les spectateurs. Cette année, le festival débutera par deux concerts de rock, le 18 juillet. Les Washington Dead Cats (rock alternatif) électriseront les spectateurs.
« Ça va être une ouverture explosive ! Pour l’occasion, ils seront accompagnés sur scène de 13 cuivres », promet la programmatrice. Le trio féminin Madam, originaire de Toulouse, aura la tâche de chauffer le public en première partie.
Le lendemain (le 19 juillet), la soirée rap, très attendue par les jeunes, rassemblera trois groupes exceptionnels : la bombe du rap français Kerchak (fusion entre rap et électro) et en première partie le duo pop explosif Venus VNR et Pierre Hugues José, l’une des étoiles montantes de la scène rap française et un artiste aux multiples talents.
Autre jour, autre ambiance. Les amateurs de blues ne resteront pas sur leur faim lors de cette nouvelle édition. En effet, les ACP leur ont concocté une programmation exceptionnelle, le 20 juillet. Les spectateurs auront rendez-vous avec l’énergie communicative de Nico Wayne Toussaint (première partie) et la tornade américaine Sarah McCoy.
La soirée reggae (le 25 juillet) sera particulièrement intéressante. En 30 ans, le mythique groupe anglais Asian Dub Foundation s’est imposé sur la scène internationale avec un mélange unique de dub, rock et drum’n’bass pour un résultat très dansant, puissant et fédérateur. Manu Digital navigue quant à lui entre les genres : armé d’une basse, de sa PMC et de ses synthétiseurs, c’est indéniablement le plus international des beatmakers français sur la scène reggae mondiale.
Enfin, le rendez-vous satirique (le 27 juillet) mettra en avant l’univers décalé du groupe Soviet Suprem, composé d’influences de l’Union soviétique, punk, rock et de nuances tziganes. En ouverture, le groupe 100 % féminin de punk celtique Toxic Frogs fusionne des mélodies celtiques, de punk, de rock et de violons. Ces artistes balancent sans compromis leur musique socialement engagée, à grands coups de riffs rageurs ou joyeux.
Le reste de la programmation de cette 43e édition finit de nous mettre l’eau à la bouche. Entrez dans l’univers poétique envoûtant du crooner français Bertrand Belin, entre folk et rock. Le duo basque De Grands enfants (folk) en première partie (le 26 juillet).
Le 1er août sera une soirée très familiale et dansante, avec le trio LEJ, Victoire de la Musique en 2017, Julien Lieb (variété), l’une des plus belles découvertes de la Star Academy 2023 et le groupe de reggae Ah! Kwantou, qui propose une fusion enivrante pleine de rythmes et un mélange de cultures.
Le lendemain se sera au tour de la nouvelle idole de la jeunesse Nuit Incolore et en ouverture le groupe basque Polylogue From Sila (electric soul).
La soirée de clôture de cette 43e édition (le 3 août) sera des plus festives, avec l’artiste engagé militant Féfé. Rapper, chanteur, producteur, compositeur et beatmaker, il s’est fait connaître du public au travers de son ancien groupe Saïan Supa Crew. En ouverture, on retrouvera Kalune et son énergie communicative. Cet artiste militant navigue entre raps, slams et conte pour créer des textes à mi-chemin entre résistance et utopie. Il s’est fait connaître du grand public grâce à sa chanson Sauce Béarnaise, dans laquelle il associe des jeux de mots aux noms de villes locales.
Des animations pour les enfants
En parallèle du festival, les ACP présentent l’Été des Mômes, un rendez-vous dédié aux enfants. Le 24 juillet, le parc Beaumont sera le quartier général de cette manifestation.
Au programme, des ateliers de yoga parents-enfants, des balades en poney, une bibliothèque itinérante, des ateliers scientifiques, un stand de maquillage pour enfants, une ludothèque, une roulotte des jeux, des jeux gonflables et, grandes nouveautés de cette édition, un manège à pédale et un espace de poésie partagée.
Véritable temps fort de ce festival, la compagnie Les Impromptus jouera tout au long de l’après-midi son spectacle humoristique en clin d’œil aux Jeux olympiques d’hiver « Ҫa va être tout blanc ».
Enfin, cette année encore, les ACP coorganisent une soirée ciné-concert en partenariat avec le cinéma le Méliès. Le 31 juillet, le film Barbie, de Greta Gerwig, sera projeté. En première partie, la chanteuse néo-folk franco-arménienne Solann. C’est l’artiste émergeante de la scène française est à découvrir absolument !
L’ensemble de la programmation est accessible à tous, sans réservation préalable. L’Été à Pau, c'est l'occasion idéale de profiter d'une soirée en famille ou entre amis en plein air, dans un cadre exceptionnel.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire