Abonnez-vous
Publié le

PORTRAIT-PASSIONJean-Pierre Gaillard, « Je suis tombé amoureux des Pyrénées »

À 76 ans, le président du Comité départemental de la fédération de randonnée pédestre est un véritable ambassadeur du massif pyrénéen. Il revient aussi sur la 6ème saison du « GR préféré des Français" en préparation…
Deux femmes marchent sur un chemin de randonnée, avec des montanges en fond.
Arrivé en 1985 dans le Béarn par hasard, ce chef d’une entreprise de distribution de fruits et légumes s’est senti comme un poisson dans l’eau (ou plutôt un isard) au pied des Pyrénées.

Il faut dire que ce passionné de randonnée s’est très vite intégré aux équipes de la FFRandonnée des Pyrénées-Atlantiques. Le comité départemental regroupe une trentaine de clubs et près de 2.800 adhérents. En tant que dépositaire de la marque « GR » (pour grandes randonnées), ses principales missions sont l’entretien, la surveillance et le balisage de tous les GR du département (soit entre 12.000 et 13.000 kilomètres de sentier).

Une tâche très importante, au vu des 60.000 randonneurs qui empruntent chaque année les chemins de Saint-Jacques de Compostelle (qui se rejoignent tous dans le Béarn), et ceux du GR10 et du GR 78. La FFRandonnée est aussi chargée de l’organisation, du suivi et de la formation des 120 baliseurs bénévoles. Jean-Pierre Gaillard s’est livré sur cette passion pour les grands espaces et le massif pyrénéen.

D’où vous vient cette passion pour la randonnée ?

Jean-Pierre Gaillard (J-P.G) : J’ai beaucoup marché avec ma femme, car j’aime la philosophie de la randonnée. C’est l’occasion de découvrir des lieux différents chaque jour. Des paysages, des villages et des sentiers plus ou moins jolis, plus ou moins exceptionnels. C’est le voyage qui m’intéresse. Il y a 40 ans, j’ai fait la traversée des Alpes du Nord au sud. J’ai aussi fait à plusieurs reprises des portions du chemin du Piémont Pyrénéen (GR78).

Il y a un véritable engouement pour la randonnée depuis deux ans, comment le président de la FFRandonnée des Pyrénées-Atlantiques voit cette évolution ?

J-P.G : C’est véritablement le jour et la nuit. Auparavant, c’était le désert, et après les confinements, les gens avaient envie de nature sauvage. Mais c’est un réel problème, car c’est un public qui n’a pas les codes de la randonnée : ils s’engagent sur des chemins caillouteux en claquettes sans connaître les bonnes pratiques, ce qui se fait ou non. Ça peut être destructeur pour la faune et la flore. Ça pose forcément des problèmes d’engorgement, comme au Lac d’Ayous où la police a délogé une soixantaine de tentes.

Quel est votre plus beau souvenir de randonnée en Béarn ?

J-P.G : Il y en a beaucoup, car j’ai fait beaucoup de randonnées dans le Pyrénées, à cheval, à pied, mais aussi en parapente. Mais le plus marquant pour moi reste la première fois où je suis venu. C’était lors d’une randonnée à cheval entre Lourdes et les Eaux-Bonnes. Nous étions dans un brouillon infernal, on a dormi à douze dans une petite cabane de berger. En franchissant le Pic du Gourzy, le soleil a dissipé les nuages pour dévoiler le Pic du Midi d’Ossau et le plateau du Soussouéou. C’était magnifique, je n’avais jamais rien vu de tel. C’est à ce moment précis que je suis tombé amoureux des Pyrénées.

Le chemin en remontant le GR10 par le Chemin de la mâture, au fil du parcours, on aperçoit le pic d’Ayous et d’un coup, la tête du Pic du Midi d’Ossau. 10 mètres avant, il n’y a rien, puis les voilà…

Le chemin du Piémont Pyrénéen (GR78) a été sélectionné pour la 6e saison du "GR préféré des Français", programmé du 3 au 23 novembre 2022. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

J-P.G : Bien sûr ! C’est la FFRandonnée qui organise ce concours durant lequel le grand public adepte de la randonnée ou amoureux de son terroir peut voter pour l’un des huit GR sélectionnés. Son objectif est de valoriser toute la diversité des GR® présente en France et de mettre en avant des sentiers parfois méconnus, à l’instar du chemin du Piémont Pyrénéen (GR 78) vers Saint-Jacques de Compostelle.

Seulement une portion de 70 Km du GR 78 a été sélectionnée pour le concours, celui entre Lourdes et Oloron Ste Marie. C’est la partie la plus Pyrénéenne de ce GR. J’ai fait beaucoup de GR dans ma vie, et le GR 78 est l’un des plus beaux.  Carcassonne, Saint-Lizier, Saint-Giron, Couzeran la Bataille, Saint-Bertrand de Comminges, Lourdes…. Quelle que soit votre destination de départ, vous voyez toujours les Pyrénées. Ce GR vous permet de découvrir le massif dans son ensemble, sous toutes ses coutures.

 Quel GR® sera élu ? Verdict le 18 novembre 2021 !

Voir le site officiel de la "Fédération Française de randonnée"

Voir le site internet des "GR"

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

Pierre et Valeska Begery créent des conserves gourmandes pour sublimer le terroir du Sud-Ouest.

Des conserves comme à la maison

Pierre et Valeska Beguery adorent régaler les autres. Ils en donnent la preuve avec L’Armoire à Conserves à Castets, qui met en boîte des recettes locales, artisanales et gourmandes. Asperges, cèpes, foie gras, confits, rillettes, pâtés, légumes bios, veloutés, chipirons, thon… Vous allez adorer manger des boîtes !