Avec une moyenne par habitant de plus de 28 kilos de volailles consommées en France en 2021, le Groupe Coopératif Maïsadour a décidé d’investir dans le secteur en dotant son usine de Condom de 3 500 m² supplémentaires en 2022, tout en y instaurant des moyens permettant de la rendre plus performante et plus sobre énergétiquement, autour de deux leviers complémentaires : la diminution de l’utilisation des ressources, et la décarbonation de l’énergie.
Dans cette stratégie énergétique globale, l’entreprise mise sur l'instauration de nouvelles pratiques, avec réutilisation des eaux grises notamment pour le nettoyage des sols, ajoutées à des procédés de captation de chaleur perdue lors de diverses étapes des process de fabrication, ainsi que l’introduction d’énergies renouvelables (comme l’installation de panneaux photovoltaïques).
En ce qui concerne la décarbonation des énergies, Fermiers du Gers ambitionne la réduction d’utilisation de 90% de son volume de gaz naturel d’ici 2026, selon différentes étapes d’un calendrier déterminé.
Jusqu’en 2024, l’accent est porté sur la récupération de chaleur produite par les équipements fournissant du froid, puis celle produite sur le groupe d’air comprimé nécessaire pour certains équipements. Avec, à la clé, une économie de 40% de sa consommation de gaz grâce à cette captation.
De 2024 à 2025, il s’agira dans un premier temps de préchauffer eau et air sans besoin d’énergie fossile, grâce à une modification du traitement de l’air des ateliers et l’installation d’une pompe à chaleur pour l’eau. Enfin, la dernière étape concernera le remplacement d’une chaudière à gaz par une chaudière électrique.
Le 16 août dernier, Jean-Sébastien Boucard, secrétaire général de la préfecture du Gers et référent France 2030, s’est rendu dans les locaux de Fermiers du Gers, en compagnie de Thierry Baig, directeur régional adjoint de l’ADEME.
« Je tenais à venir rencontrer les Fermiers du Gers, qui est la première entreprise gersoise à bénéficier des subventions de France 2030. Leur projet a démontré sa solidité et sa cohérence en étant retenu, et s’inscrit pleinement dans les objectifs de décarbonation de la production portés par France 2030 » a souligné le secrétaire général de la préfecture lors de ses félicitations
« Le projet de Fermiers du Gers soutenu par Maïsadour montre une vraie stratégie d’engagement vers la décarbonation. L’ADEME a d’abord financé un audit pour améliorer la performance énergétique du site. L’étude de faisabilité a permis de définir les orientations pour supprimer les gaspillages et réduire la consommation d’énergie à isoproduction. C’est pour ces raisons que ce dossier a été sélectionné » a pour sa part expliqué Thierry Baig.
Le nouveau site de Condom, qui compte plus de 160 salariés, bénéficiera de plus de 177 000 euros de subvention pour soutenir son grand projet de performance énergétique, dont l’investissement prévisionnel s’élève à plus de 600 000 euros.
Marielle Fourcade
Voir le site Fermiers du Sud-Ouest
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire