Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Créateurs d'Avenir

Frédéric Augé, l’as du couteau made in Oloron
PL fredericauge

Oloron Sainte-Marie, la capitale du béret, c’est sûr. Mais elle pourrait aussi devenir une ville référence de la coutellerie, grâce à un artisan discret et talentueux : Frédéric Augé. Pour le découvrir, il suffit de se rendre dans le quartier Sainte-Croix, au 5 rue Cujas. Là, au rez-de-chaussée d’une maison traditionnelle se niche son atelier, où Frédéric ne dessine et ne fabrique que des couteaux uniques, à l’unité, ce qui en fait toute la valeur.

On est loin des faux Laguiole usinés à la chaîne en Asie, ici on touche presque à l’oeuvre d’art. Par les matériaux utilisés pour les manches tout d’abord : de l’ébène du Gabon, de l’ivoire ancien, de la corne blonde, ou flambée, du micarta rouge, du bois de fer d’Arizona. Unique, on vous dit !

Normal, c’est son métier, allez-vous rétorquer. Oui, sauf que la coutellerie, Frédéric n’est pas tombé dedans dès ses jeunes années. Loin s’en faut, puisque durant vingt ans, il a exercé ses talents dans… la grande distribution. Il y a cinq ans, lassé du train-train mercantile, il décide de tout laisser tomber, de suivre son instinct et de faire ce qu’il a toujours rêvé : des couteaux. Sauf qu’il n’y connaît pas grand-chose. C’est pourquoi on le retrouve à Thiers, dans l’atelier d’Henri Viallon (Meilleur Ouvrier de France), où modestement il apprend à ses côtés les bases du métier et affine son goût et ses gestes.

S’estimant prêt, il saute enfin le pas et s’installe à Oloron. Avec un succès indéniable auprès des passionnés et des collectionneurs qui apprécient l’originalité de sa démarche et la qualité de sa production. Naturellement, elle a un prix : 300 euros minimum, ce qui est raisonnable s’agissant d’une pièce unique nécessitant des heures et des heures de travail, soit une semaine environ, sans parler du talent investi.

Si vous passez par Oloron, faites le détour par la rue Cujas (attention, aucune enseigne ne désigne l’atelier). A défaut, rendez-vous au Salon Coutellia, qui se déroulera à Thiers les 17 et 18 mai prochains. Frédéric sera ravi de parler avec vous de… couteaux.

LABEL-CREATEURS-D-AVENIRSCRÉATEURS D’AVENIRS

Une démarche unique en France, pour mettre en valeur les femmes et les hommes qui agissent.

Informations au 05 59 140 140.

Découvrez la démarche Créateurs d’avenirs sur le site Internet, dans la rubrique « Qui sommes-nous ? »

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi