Abonnez-vous
Publié le

Un vent Daguin va souffler sur Paris

Avec “Les Gasconneries d’André Daguin”, Ariane veut rendre hommage à son père tout en mettant la gastronomie du Sud-Ouest à l’honneur. Le 30 janvier, le Ground Control parisien rassemblera producteurs et animations autour de « l’esprit gascon » cher au chef étoilé disparu il y a trois ans. Ambiance garantie !
André Daguin à ses fourneauxA. Daguin
C’est un hommage qu’André Daguin, figure emblématique de la gastronomie du Sud-Ouest, créateur de l’iconique magret de canard – et de la glace aux haricots ! -, à l’origine de “La Ronde des Mousquetaires” aux côtés de deux autres mousquetaires, Roger Duffour et Maurice Coscuella, aurait forcement trouvé à son goût.

D’abord parce que c’est Ariane, sa fille, qui porte en elle les gènes de la créativité et toute l’audace culinaire de son père, qui a imaginé cet événement qui risque bien de faire perdre son contrôle au Ground Control, - lieu choisi pour « entrer en contact stellaire » avec lui - pris d’assaut par une joyeuse « bande d’Aliens portant béret, parlant fort, levant le coude, mangeant gras et faisant tourner les serviettes comme de petites girouettes »…

Ensuite, parce que la promotion de la culture gasconne, chère à son cœur, y sera largement assurée par quelques vingt producteurs d’excellence, ambassadeurs de la gastronomie et de la joie de vivre du Sud-Ouest, en plus des animations qui vont transformer vite fait un Parisien pure souche en un Gascon pour de bon.

A. Daguin
Tout au long de sa vie, mon père a eu à cœur de promouvoir non seulement la gastronomie gasconne, mais aussi son état d’esprit 

Bandas, course de garçons de café palmés ( ! ), palets gascons, concours de pastis, de lancer de béret, initiation à la mêlée de rugby, brûlot d’armagnac, et dégustation de demoiselles de canard dans les règles de l’art : avec les doigts… « Tout au long de sa vie, mon père a eu à cœur de promouvoir non seulement la gastronomie gasconne, mais aussi son état d’esprit » explique Ariane.

Les professionnels seront accueillis le matin dès 10 heures pour des rencontres avec les producteurs, des dégustations - très animées donc -, et deux conférences en présence d’Hélène Darroze et Thierry Marx. Car « Nous les Gascons, nous sommes des gens qui aimons la vie, passionnément, qui ne nous prenons pas au sérieux, mais qui prenons nos produits très au sérieux ! ».

À partir de 17 heures, place au grand public et au “live” des chefs gascons qui vont faire frissonner les papilles et redonner une pêche d’enfer pour l’immersion totale en culture gasconne. Il faudra desserrer cravates et ceintures pour mieux boire, manger et faire tourner les serviettes…

« Nous avons hâte de vous accueillir et de vous faire découvrir tout le talent, la passion et la bonne humeur qui animent les femmes et les hommes qui font vivre la gastronomie gasconne. Pensez à prendre votre filet à provisions : vous ne repartirez pas les mains vides ». Foi de Gasconne.

Marielle Fourcade

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi