Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

1500 COUPS DE POUCEGilles Detiège a la fibre écoresponsable

À la tête du bureau d’étude Photosynthèse et de l’entreprise Natural Fiber Production, l’entrepreneur béarnais de 55 ans innove dans le monde du conditionnement.
Gilles Detiège comptabilise 25 ans d’expérience professionnelle dans le développement de projets industriels et dans l’innovation.

Que ce soit dans le textile, le BTP ou l’isolation, il a toujours travaillé avec des matériaux naturels, des co-produits agricoles ou recyclés. Après avoir été sollicité aux quatre coins du monde, il est revenu dans le Béarn afin de s’attaquer à un défi de taille dans le domaine de l’industrie textile.

« Au cours de mon parcours, j’ai été confronté aux problématiques écologiques qui concernent ce secteur. Il faut savoir que seulement 15% des textiles sont réellement recyclés. La meilleure façon de recycler les vêtements, c’est encore de les réutiliser. Mais ça ne fait que différer la problématique du recyclage », note l’entrepreneur.

Il créé le bureau d’étude Photosynthèse en 2017, à Oloron-Sainte-Marie afin de structurer une activité qu’il exerçait depuis déjà cinq ans à l’étranger : accompagner les entreprises dans la conception et le développement de processus plus écoresponsables.

Gilles Detiège s’est alors demandé avec ses partenaires comment recycler à 100% un textile. C’est en croisant les besoins des principaux marchés et avec les gisements disponibles qu’il a trouvé une piste intéressante. « 1,7 milliard de colis sont expédiés en France chaque année. Pour protéger ces derniers, les entreprises ajoutent des chips de polyester, du papier bulle et d’autres solutions peu écologiques ».

Des solutions écoresponsables pour le e-commerce

À partir de ce constat, l’entrepreneur a décidé de créer, en 2018, Natural Fiber Production (NFP). Installée à Labastide-Cézéracq, à l’Ouest de Pau, la société a déposé deux solutions innovantes à base de fibres textiles, recyclées ou agrosourcées : le BlocBox et la OuatBox, des assemblages de fibres offrant une méthode de calage économique, made in France et labellisée 100 % recyclée et recyclable.

« NFP est un cas d’école. Après avoir aidé les entreprises à mettre en place des procédés plus respectueux de l’environnement, nous avons voulu joindre la parole aux actes », confie Gilles Detiège.

C’est l’agence Photosynthèse qui est en charge de commercialiser les licences de ces deux solutions innovantes à travers le monde. Il faut dire que les possibilités sont grandes, allant du simple commerçant avec une boutique en ligne, aux plus grandes marques de e-commerce œuvrant à l’international.

« Nous représentons une alternative plus écologique que le papier kraft et beaucoup moins coûteuse, avec un différentiel de prix compris entre 30 et 45%. La ouate est un excellent amor-tisseur de chocs. Elle est très légère, peut protéger le produit des variations de température », souligne Gilles Detiège.

Raja, le spécialiste de la solution d’emballage pour les industriels, a adopté les solutions présentées par NFP. Il les a même fait participer aux Oscars de l’emballage en 2020. Mieux encore, Blocbox a été lauréat dans la catégorie production. Plus récemment, c’est la Ouatbox qui a remporté l’Oscar de l’emballage 2022 dans la catégorie emballages industriels.

Désormais, des enseignes comme Maisons du monde, des grandes marques de haute couture luxe reconnues internationalement et des PME dans le vin et les métiers de bouche font partie de ses clients. Incroyable quand on sait que cette véritable success-story est partie d’une feuille blanche !

Et Gilles Detiège avec ses équipes ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, aux côtés de Hugo et Patrick Despagnet (Groupe Despagnet BTP), ces entrepreneurs béarnais souhaitent créer un véritable réseau national de récupération des déchets provenant du e-commerce, afin de rendre cette filière plus vertueuse.

On vous en dira plus à ce sujet dans un prochain article…

COUPS DE POUCE

Les solutions conçues par NFP s’appliquent aussi bien aux artisans qu’aux créateurs de mode ou aux magasins traditionnels. « Il s’agit d’une vraie réponse à l’émancipation des petits commerces », assure Gilles Detiège.

Pour en savoir plus, les personnes intéressées peuvent le contacter par mail.

Vous pouvez aussi relayer cet article autour de vous, pour faire mieux connaître cette belle initiative.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi