Abonnez-vous
Publié le

Carcassonne à l’honneur

Google a offert à la cité médiévale un doodle sur sa page d’accueil. Une sacrée promo !
PL CARCASONNE

Le géant de l’Internet a voulu fêter à sa manière le 200e anniversaire d'Eugène Viollet-Le Duc qui a lancé la restauration de la cité fortifiée de Carcassonne en 1855. Le moteur de recherches crée ainsi régulièrement un dessin, appelée "doodle" ("gribouillage", en anglais) pour illustrer sa page d’accueil.

Né le 27 janvier 1814 à Paris, Eugène Viollet-Le Duc entre au Conseil des bâtiments civils comme auditeur en 1837. En 1840, Prosper Mérimée, alors inspecteur général des Monuments historiques, lui confie la restauration de la basilique du Vézelay, puis celle de Notre-Dame de Paris en 1843. Ce n'est qu'en 1853 que Napoléon III approuve le projet de restauration de la cité audoise. Les travaux débutent en 1855. Eugène Viollet-Le Duc s'éteint le 17 septembre 1879, laissant son élève Paul Boeswillwald achever son oeuvre jusqu'en 1913.

PL ABBADIADans la région, le Château d’Abbadia à Hendayre est un édifice marquant du corpus viollet-le-ducien.

La tradition du doodle est née en 1998, chez Google. L’idée a commencé comme une blague de potache, lorsque les deux fondateurs du groupe, Larry Page et Sergueï Brin, décident de réaliser le croquis d’un « burning man » pour signifier qu’ils se rendent au festival de musique du même nom, dans le Nevada. Ils publient alors ce dessin sommaire sur la page d'accueil du moteur de recherche. Le premier doodle est né.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi