Abonnez-vous
Publié le

À travers son objectif, Grégory Pol veut sensibiliser à la nature et à ses richesses

Photographe depuis plus de dix ans, ce breton d'origine installé à Commensacq, dans les Landes, fait le tour du monde pour capturer dans son appareil la faune et la flore. Un moyen de partager ses aventures, mais aussi d'ouvrir la discussion sur ces sujets...
Grégory Pol.
Grégory Pol.
Photo : Grégory Pol.
Cette année, Grégory Pol exposera quelques-uns de ses clichés à Miami, New York, Barcelone, en Pologne et aux Émirats Arabes Unis. Plus localement, il sera invité d'honneur au prochain festival de photo de Saint-Sever...

Avant d'être un amoureux de l'image, Grégory Pol est un passionné d'aventure. « J'aimais déjà la photo, mais c'était surtout un prétexte pour partir à l'aventure ! », commence celui qui a d'abord eu une carrière dans la Marine Nationale avant de vivre de son art. « J'étais plongeur, et nous avons eu des cours de photographies sous-marines. Alors c'était plutôt pour de l'expertise militaire, mais ça a continué à développer mon goût pour la photo ». C'est d'ailleurs des clichés sous-marins qui étaient le sujet de sa première exposition, en 2012.

Depuis cette première exposition, il y a plus de dix ans, et depuis son départ de l'armée en 2018 pour se concentrer sur la photographie, Grégory Pol a eu le temps de parfaire son art et de développer son activité. En effet, l'artiste compte plusieurs expositions à son actif, et plusieurs livres de recueils de photos. Toujours avec les mêmes objectifs : ramener des souvenirs de ses aventures pour les partager, et parler de ses rencontres.

« J'ai envie de montrer de belles choses. La nature est belle, et j'essaie de faire prendre conscience de ça avec mes photos. Cela permet d'engager des dialogues sur les richesses de la nature, et sensibiliser sur l'impact des activités humaines. Le réchauffement climatique est une cause, mais il y en a plein d'autres... », explique celui qui ne chasse les animaux, et les végétaux, qu'à travers son objectif. « Par exemple, il y a beaucoup de richesses en France, notamment dans les territoires d'Outre-mer. J'ai aussi envie d'informer les gens, de leur montrer qu'on n'est pas obligé d'aller à l'étranger pour voir des choses extraordinaires ».

Des capucins sur un toit en Guyane.
Photo : Grégory Pol.

C'est d'ailleurs sur cette dimension que sa prochaine expédition est centrée. « Je pars en Guyane pour prendre des photos sur demande de la Légion Étrangère pour célébrer les 50 ans de la présence du régiment sur ce territoire. C'est l'occasion pour moi d'essayer de prendre en photo un jaguar par exemple ». Toujours dans les livres, la réédition d'un ouvrage sur Saint-Pierre-et-Miquelon devrait également être au programme de l'année, avec plus de photos, plus de légendes, etc.

« Je vais aussi beaucoup exposer ! », se réjouit le photographe, attendu à Miami pendant ce mois de mars, puis à New York et Barcelone le mois prochain, et en Pologne et aux Émirats Arabes Unis en fin d'année. Un programme international donc, et puis il y a aussi un programme local, avec des expositions en France, et la participation à deux rendez-vous en tant qu'invités d'honneur, dont le festival de la photographie de Saint-Sever, au mois de mai. « J'aime bien faire les choses localement aussi. Ici, à Commensacq, j'ai par exemple déjà fais quelques événements, et ça a bien fonctionné alors que c'est un tout petit village ! »

Malgré cette année qui s'annonce très dense, le repos ne semble pas au programme de Grégory Pol, qui a « des rêves plein la tête ! J'essaie de les réaliser petit à petit, et d'en faire partager mes proches. En octobre par exemple, j'étais en Guyane avec mes enfants. C'est quelque chose que j'ai envie de continuer à faire, continuer à voyager et à partager mes aventures et mes passions », développe celui qui encadre également des voyages avec des photographes amateurs. « Cette aventure en Guyane est celle qui me tient le plus à cœur actuellement. J'ai de grandes ambitions avec ce projet », conclut Grégory Pol, en évoquant un ultime rêve ; exposer au Musée de l'Homme...

Timothé Linard

Des photos de Grégory Pol exposées aux Jardins du Luxembourg, à Paris.
Photo : Grégory Pol.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi