Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Mondial de Pau, EDF booste les eaux vives

Le groupe français est le partenaire historique et de référence pour le canoë-kayak depuis 25 ans : de sa pratique quotidienne jusqu’aux compétions internationales

Le championnat du monde de canoë kayak vient de débuter à Pau : une occasion de découvrir la très forte implication d’EDF, au côté des athlètes, comme Tony Estanguet et Denis Gargaud, mais aussi de la Fédération française pour ouvrir ce sport au plus grand nombre, alors qu’il compte déjà plus de 2 millions de pratiquants occasionnels.

Ce partenariat majeur a débuté en 1991 de manière tout à fait « naturelle ». En effet, EDF est très largement engagé dans les activités hydrauliques (tout particulièrement dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, en ce qui nous concerner) et participe à la gestion de près de 75% des réserves en eau de surface en France : eau domestique et industrielle, irrigation, tourisme, pratique des sports d'eau...

A Pau, en première ligne…

Après les Coupes du Monde de slalom en 2015 et en 2016, EDF est donc de nouveau le principal partenaire de la Fédération française de canoë-kayak (FFCK) pour l’organisation de ces Championnats du Monde de slalom et de descente à Pau. Rendez-vous majeur de l’olympiade organisé par la FFCK en 2017, ce championnat représente l’aboutissement d’un cycle de compétitions de trois ans sur ce territoire.

Deux champions olympiques animent l’événement : Tony Estanguet, à la tête du comité d’organisation, et Denis Gargaud, membre du Team EDF et médaille d’or à Rio, qui prend part à la compétition.

Afin de rendre cette manifestation accessible à tous, EDF est également à l’initiative de l’opération « Tous dans les tribunes » qui permettra à des jeunes licenciés issus de divers clubs d’assister ou de participer aux épreuves des championnats.

Accompagner la pratique pour tous, avec déjà plus de 2 millions de pratiquants


Au-delà de ce Mondial, le partenariat entre EDF et la FFCK s’articule autour de projets très concrets à commencer par le déploiement de la méthode « Pagaies Couleurs » qui vise à sensibiliser les pratiquants de canoë-kayak à la sécurité, mais aussi à la connaissance et à la préservation de l'environnement partout en France.

EDF a prolongé cette démarche en devenant partenaire des Ecoles françaises de canoë-kayak. Un véritable label qui a pour objectif de valoriser les clubs véritablement engagés dans une démarche de qualité et répondant à de fortes exigences techniques, de sécurité, d’environnement et d’éthique. Cette année le cap des 170 écoles a été franchi.

Enfin, durant les 3 dernières années, EDF a permis d’accompagner les personnes en situation de handicap (déficiences motrices, mentales, auditives et visuelles) dans la pratique de ce sport, avec l’appel à projet « handi kayak ».

La Fédération compte 40.000 licenciés permanents et a passé le cap des 2 millions de pratiquants occasionnels.

Les premières médailles pour les Français...

Médailles d’or (5)

  • Slalom par équipe hommes, canoë biplace : Klauss/Péché, Scianimanico/Cailhol, Picco/Biso
  • Descente par équipe hommes, canoë monoplace : Ancelin Gourjault, Louis Lapoint, Quentin Dazeur
  • Descente par équipe femmes, canoë biplace : Dazeur/Santamaria, Mareau/Troubady, Lapointe/Debray
  • Descente par équipe hommes, kayak : Paul Graton, Gaëtan Guyonnet, Clément Faure
  • Descente par équipe femmes, kayak : Claire Bren, Manon Hostens, Phenicia Dupras

Médailles d’argent (2)

  • Slalom par équipe hommes, kayak : Boris Neveu, Mathieu Biazizzo, Sébastien Combot
  • Descente par équipe femmes, canoë monoplace : Manon Durand, Claire Haab

Médaille de bronze (1)

  • Slalom par équipe hommes, canoë monoplace : Denis Gargaud-Chanut, Thomas Martin, Edern Le Ruyet

Au programme du Mondial de Pau…

Le mercredi 27 et jeudi 28 septembre ont lieu les qualifications slalom et descente, hommes et femmes. Les demi-finales et finales slalom se tiendront le vendredi 29, avec la finale de canoë biplace homme, canoë dame et kayak homme de 16h34 (précises, hein !) à 18h25 et remise des médailles de 18h25 à 18h49 (pile poil). Le soir, concert gratuit avec Radio Elvis et Native New Beaters.

Samedi 30, ce seront les demi-finales et finales slalom et finales descente sprint, avec quatre moments forts : de 15h10 à 17h05 la finale et remise des médailles pour le kayak dame et canoë homme ; de 17h10 à 17h25 la finale slalom canoë biplace mixte, suivie de 18h15 à 20h20 des finales de toutes les épreuves descente. La remise des médailles ayant lieu de 20h20 à 21h16, et pas une minute de plus ! Le concert, à partir de 21h et 8 secondes permettra d’applaudir Flavia Coelho et Féfé.

Enfin le dimanche 1er octobre de 15h10 à 16h15 auront lieu les ¼, ½ et finales du slalom extrême en kayak homme et dame, avec remise des breloques de 16h15 à 16h45. Après quoi sera procédé à la cérémonie de clôture pour l’un des plus gros événements de l’année paloise, dont nous aurons l’occasion de reparler.

Tous les détails sur le site internet du championnat du monde

Photos : Michel Astier

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi