Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEGuéthary cherche des artistes pour illustrer un livre d'art de qualité

La mairie de Guéthary a imaginé et financé un concours artistique dont les lauréats verront leurs œuvres publiées dans un ouvrage d'art qui sera vendu et largement distribué fin 2023.
Vue aérienne de Guéthary
Vue aérienne du village de Guéthary
Ce concours est ouvert à l'art graphique en général, à savoir aussi bien les peintres que les dessinateurs au fusain ou encore à l'encre de Chine.

C'est entre Saint-Jean-de-Luz et Bidart que se situe le joli petit village de Guéthary. Très fréquenté lors de la haute saison, le lieu respire le calme le restant de l'année comme beaucoup de petites stations balnéaires de la côte. Ce village pittoresque regorge d'endroits plus beaux les uns que les autres qui font d'ailleurs souvent l'objet de photographies ou peintures dans les livres consacrés à la Côte basque.

Recherche artistes !

Un comité chargé par la mairie de Guéthary a depuis le 1er décembre dernier lancé un appel aux artistes peintres de la commune mais aussi des alentours. Un vaste concours d'aquarelles, de dessins au fusain ou encore à l’encre de chine est donc en cours. Les artistes intéressés ont ainsi jusqu'au 30 juin 2023 pour déposer leurs œuvres, avec l'objectif de déboucher sur la publication d'un ouvrage d'art, qui sera commenté en français et en basque, sur le village.

Que l'on soit clair, il ne s'agit pas d'un énième livre pour promouvoir le tourisme mais bien un ouvrage « pour montrer la face charmante et poétique d'un petit village Basque au travers d'aquarelles et de dessins commentés en Français et en Basque. » précise Pierre Olhagaray, membre du comité chargé du projet.

Entrons maintenant plus avant sur le règlement de ce concours. Vous l'avez compris, l'ouvrage qui sortira à l'issue de ce concours mettra en avant des lieux magnifiques du village, qui sont plutôt nombreux dans cet endroit. Que vous soyez amateur ou professionnel, peu importe, le concours s'adresse à tout le monde. Cependant une petite précision concernant les œuvres : elles devront être originales, créées pour l'occasion ou bien récentes n’ayant jamais été exposées ou fait l’objet de publication.

COUP DE POUCE

Vous pouvez diffuser la bonne nouvelle auprès des artistes locaux, amateurs ou professionnels, que vous connaissez. Selon Pierre Olhagaray, membre du comité en charge de ce concours artistique, « l'objectif étant de recruter un maximum d'artistes locaux pour avoir une large participation. » Pour vous inscrire, envoyez un mail à l'adresse publiée un peu plus bas dans l'article.

N'hésitez donc pas à en parler autour de vous, le jeu en vaut tout de même la chandelle puisqu'il y a une publication dans un livre d'art à la clef !

Concernant les inscriptions, il vous suffira de vous inscrire à l'adresse suivante : cliquez ici

Sachez que chaque artiste pourra déposer trois autres œuvres dont deux à minima « illustreront des lieux figurant dans la liste prédéfinie jointe en annexe du règlement. » que vous obtiendrez lors de votre inscription. Les œuvres seront à déposer à la mairie de Guéthary, laquelle vous remettra une preuve de dépôt.

Toutes les œuvres seront exposées cet été dans le beau Musée de Guéthary afin de mettre en valeur le travail de tout le monde. Puis parmi elles, 50 seront choisies par un jury indépendant de six ou sept personnes dans le but d'être publiées en fin d'année 2023. Le livre d'art qui en résultera sera vendu au Pays basque.

AUTRE COUP DE POUCE

Afin de toucher le plus de monde possible et ainsi de recueillir beaucoup de participants, les organisateurs de ce comité municipal méritent des coups de pouce de notre part. Comment ? N’hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux, l'effet boule de neige fera le reste.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi