On ne présente pas Hélène Darroze. La Montoise, qui officie à la fois à son restaurant éponyme de la rue d’Assas à Paris, en même temps qu’au « Raff House by Helene Darroze » à Moscou (qui accueillit en son temps le poète Pouchkine) et au « Connaught » situé dans le quartier londonien de Mayfair, est l’une des valeurs sûres de la gastronomie française, et de son rayonnement à l’étranger.
C’est dans ce dernier établissement qu’elle a récemment présenté aux gourmets locaux une sacrée palette des produits de nos terroirs. À table !
Une véritable opération de charme. Hélène a en effet invité plusieurs producteurs de nos départements à venir exposer leur savoir-faire. On retrouvait ainsi Bernadette Cassagnau (de Boueilh Boueilho-Lasque), la présidente de l’association du Haricot maïs du Béarn, Anne-Marie Vergez, de Saint-Jean-de-Luz, représentante des pêcheurs de merlu à l’hameçon, Mattin Gastanchoa (de Jatxou) pour le piment d’Espelette, Arnaud Tauzin (de Saint-Sever) pour la volaille et le gersois Pierre Matayron (de Lasserade) pour le porc noir de Bigorre.
Et tout ce petit monde s’est mis en quatre pour, grâce à la patte d’Hélène, sublimer ces produits et proposer des assiettes bien de chez nous à la fine fleur de la presse gastronomique locale (si, si, elle existe). Une initiative aussi appréciée des producteurs que des convives, qui ont rarement été à pareille fête des papilles, leur faisant oublier pour un soir le poulet bouilli sauce à la menthe. L’histoire ne dit pas si l’un des convives a fait comme Jacques Chirac, alors en pleine forme, qui avait repris deux fois du pigeonneau farci d’Hélène… Miam !
Une démarche unique en France, pour mettre en valeur les femmes et les hommes qui agissent.
Informations au 05 59 140 140.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire