Cela s’annonce comme l’un des gros événements de l’été dans la région, d’autant plus qu’il s’agira de sa dixième édition, alors autant marquer cet anniversaire symbolique d’une pierre blanche.
Le « Festival des musiques et cultures du sud » a traduit l’occasion par la formule 10 ans, 10 surprises, à découvrir d’ici la date d’ouverture du Festival, le 21 août prochain.
En avant bouche, nous aurons donc droit à des rencontres, placées sous le signe de la bonne humeur entre musiciens, danseurs et artisans à Pau, sur la place Royale, le théâtre Saint-Louis, la place de la Déportation, le boulevard des Pyrénées et les Halles.
Tandis qu’à Salies-de-Béarn, se déroulera du 9 au 11 mai le « Clap de Lenga », le premier festival de films occitans.
Viendra ensuite le Festival proprement dit, avec le traditionnel lancer de béret le 21 août et sur la place Royale les Aragonais de Biella Nuei, suivis des Languedociens de L’Art à Tatouille.
Le lendemain, ce sont les Perpignanais de Blues de Picolat qui interviendront, suivis des Gascons de Ba’al, des Barcelonais de Pirat’s Sound Sistema et de Goulamas’K.
Le samedi, place aux Chanteurs de l’Ouzoum, puis aux Provençaux de Papet J & le 149 Band, avant de laisser la scène aux rockers barcelonais d’Els Catarres.
Dimanche 24 août enfin, c’est Noko Etxart, le rocker basque qui prendra le micro, passé ensuite aux Italiens de Lhi Balos, que reprendront les Navarrais de Raices de Navarra qui lanceront dans l’air leurs fandangos, précédant Los Senvetons, les chanteurs et danseurs de Lasseube.
Le tout dans la joie, la bonne humeur et l’accent occitan.
La 9e édition d’Hestiv’Oc
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire