Abonnez-vous
Publié le

INÉDITMaïsadour lance une offre de maïs unique en Europe

VEGA Maïsadour, la filière végétale du groupe coopératif landais veut franchir une étape clé dans le développement de l'agriculture régénératrice.
INÉDIT - Maïsadour lance une offre de maïs unique en Europe

Cette offre innovante répond à la demande croissante des filières agroalimentaires et des consommateurs pour des produits durables et à faible impact environnemental.  VEGA Maïsadour renforce ainsi sa position de leader du maïs Waxy et à amidons spéciaux en Europe, tout en s'engageant dans une transition agricole vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement.
 
La filière végétale propose un accompagnement technique, humain et financier aux agriculteurs engagés dans cette transition. Des contrats pluriannuels de deux ans sont proposés pour encourager l'adoption durable de ces pratiques.
 
Pour chaque hectare cultivé en maïs régénératif, une prime de 100 euros/ha est attribuée. Une rétribution supplémentaire est également prévue pour les agriculteurs qui intègrent des couverts végétaux MAS Seeds dans leur rotation.  
 
L'efficacité du programme est garantie par un cahier des charges basé sur cinq piliers (préservation des sols, optimisation de la fertilisation, gestion de l'eau, protection des cultures, utilisation de semences régénératives) et des indicateurs de performance environnementale, validés par une ONG environnementale.
 
Un système de scoring environnemental sera mis en place pour les industriels, leur permettant de quantifier les bénéfices de leur sourcing en maïs régénératif :  un score Carbone pour quantifier la réduction des émissions de CO₂, un score Sols Vivants comme indicateur de régénération des sols et un score Eau pour mesurer l’optimisation de la ressource en eau.  
 
Selon la coopérative, les bénéfices environnementaux de cette démarche seraient concrets et visibles : avec la réduction de 30 unités d'azote minéral par hectare - réduction déployée sur 1.000 ha en 2025, c'est l'équivalent de 650 tonnes de CO2 évitées, ce qui représente l'impact de 650 vols aller-retour Paris-New-York. 
 
Informations sur le site internet de Maïsadour

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi