Malgré son nom, Elise Duboué-Dijon est de Bayonne. Et au fil du temps, cette jeune fille de 24 ans a des chances de devenir la personnalité la plus remarquable et la plus estimée de la ville, pour être déjà, selon les propos de Ludovic Jullien, le directeur du Laboratoire Pasteur, « la meilleure chimiste de sa génération ».
La preuve, elle vient avec 9 autres doctorantes, de se voir décerner la bourse L’Oréal France Unesco, récompensant « les femmes scientifiques talentueuses pour la qualité de leurs travaux de recherche. »
Ce qu’il faut savoir…
Une vocation précoce pour cette ancienne élève du Lycée René Cassin, qui lui permet de remporter en 2007 le Prix de la vocation scientifique féminine Aquitaine, et d’être médaillée aux Olympiades internationales de chimie à deux reprises, en 2007 et 2008.
L’année suivante, elle se décide à monter à Paris, afin de mener à bien sa thèse de chimie, tout d’abord au sein de l’Ecole Normale Supérieure, puis à l’Université Pierre et Marie Curie.
Si tout va bien, et tout ira bien, elle obtiendra son doctorat en septembre prochain. Après, il lui faudra trouver un poste dans la recherche, où il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus ; mais avec la reconnaissance déjà obtenue, cela ne devrait pas poser trop de problèmes pour elle.
Au fait, quelle est sa spécialité ? Ouvrons les guillemets : « la catalyse enzymatique et la dynamique de l’eau ». Un thème porteur d’avenir, puisque l’exploitation des enzymes devrait permettre un jour d’accélérer la synthèse de nouvelles molécules, donnant lieu à de futurs médicaments.
Grâce, entre autres, à Elise Duboué-Dijon, de Bayonne.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire