Abonnez-vous
Publié le

PORTRAIT PASSIONLe monde perché de Julien Ardrover, l’Échassier Trotteur

Balades, sport et défi sont les trois moteurs de Julien Ardrover. Le jeune passionné d’échasses landaises originaire de Bazas, n’a pas fini de faire parler de lui…
Le Groupe Lous des Bazats en tenue traditionnelles landaises lors d'une manifestation.
Sa rencontre par hasard avec les échasses date de 2009. Alors âgé de 9 ans, Julien participe à la fête des Bœufs gras dans son village natal de Bazas. Depuis cette année-là̀, il est membre du groupe folklorique, Lous dé Bazats.

« L’originalité et le côté sportif m’ont plus attiré que la tradition, même si c’est une dimension importante. J’aime voyager, relever des défis », souligne l’échassier girondin aujourd’hui âgé de 22 ans et qui étudie à l’École Supérieure des Technologies industrielles avancées (l’Estia, à Bidart).

Son modèle ? Sylvain Dornon, un boulanger arcachonnais qui avait monté les deux premiers étages de la Tour Eiffel lors de l’exposition universelle de 1889 et qui a fait le trajet Paris-Moscou en échasses en 1891 pour assister à l’Exposition Franco-Russe. « J’aimerais bien faire le tour de France en échasses pour montrer les particularités de la région peu connues dans les autres régions, mais ça demande du temps et de l’argent ».

En attendant, pour faire partager sa passion, Julien Ardrover alias « L’Échassier trotteur », a relevé plusieurs défis, comme monter la dune du Pilat, sa présence à la Foire au jambon de Bayonne « C’était vraiment rigolo de marcher au-dessus de la foule. J’aime me balader dans des lieux insolites, relever de nouveaux défis, faire en échasse ce que les autres font à pied ». Son dernier projet en date était de gravir la Rhune. Initialement prévue en mai, cette balade est reportée en septembre à cause d’une blessure à la clavicule.

Les réseaux sociaux s’emballent

Julien Ardrover partage ses exploits sur ses comptes Facebook, Instagram et plus particulièrement Tiktok, où il comptabilise plus de 1.000 abonnés et 24.500 likes. Son ascension de la Dune du Pilat a été vu plus de 53.000 fois, et celle où il montre comment monter et descendre sur des échasses plus de 350.000 (un record pour sa chaîne).

Une belle performance pour ce jeune homme audacieux, et une belle visibilité pour le patrimoine landais. Échassez le naturel…

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi