Abonnez-vous
Publié le

L’armagnac se distingue au Salon de l’agriculture de Paris

Que ce soit sur les stands régionaux et départementaux, ou celui de la filière des spiritueux invitée pour la toute première fois, le Bureau national interprofessionnel de l’Armagnac participe avec enthousiasme.
L’Armagnac très présent au Salon de l’agriculture de Paris
Ils sont heureux de pouvoir enfin porter haut et fort les riches couleurs d’un terroir où la production d’armagnac est enracinée depuis des siècles, auprès des quelques 600.000 visiteurs du Salon international de Paris.

L’armagnac, qui rayonne sur trois ensembles distincts du Sud-Ouest, y est donc largement représenté aux côtés des exposants régionaux et départementaux : la Région Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, le Département et la Chambre d’Agriculture du Gers, du Lot-et-Garonne et des Landes. Animations, dégustations et Masterclass privées sont organisées par Maeva Vidonne, responsable promotion, et Olivier Goujon, directeur du BNIA.

Mais l’autre nouveauté cette année concerne la présence des stands institutionnels de la Fédération française des spiritueux, une organisation professionnelle représentant les producteurs et distributeurs français de boissons spiritueuses, qui regroupe près de 250 entreprises. Le BNIA et l’armagnac y ont bien sûr leur place, ainsi qu’au Pavillon Vins, porté par le Comité National des Interprofessions Viticoles.

Patrick Farbos, président du BNIA, n’a pas hésité à exprimer sa joie à ce sujet : « À l’heure d’une dynamique forte de notre territoire de production, nous avons répondu présent à l’invitation de nos multiples organisations régionales et départementales et, également des instances nationales pour valoriser notre emblématique spiritueux AOC et défendre nos intérêts auprès des représentants élus en France et au niveau européen. Aux côtés de nos équipes durant cette semaine, j’ai à cœur de travailler la communication grand public et institutionnel de notre si belle eau-de-vie ».

Une eau-de-vie largement récompensée lors du Concours général agricole qui s’est déroulé le 28 février, puisqu’elle a obtenu 54 médailles sur les 171 échantillons inscrits cette année, soit une hausse de 23% par rapport à l’édition 2020.

Parmi les nombreux Gersois médaillés, on relève sur la première marche du podium les Armagnac Delord, Janneau, Aurian, Saint-Aubin, Gélas, les Hauts de Montrouge, les Domaines de Magnaut, de Tariquet, d’Arton, du Grand Comté, de Labourdette, de Pellehaut, ainsi que les Châteaux de Millet, le Courréjot, de Salles, les Remparts.

Découvrez le palmarès sur le site internet du Concours général agricole

Photos : BNIA

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi