Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Sophie Mateos, tarbaise et styliste

La jeune femme propose des cours de stylisme ouvert à tous afin que le public puisse appréhender ce métier, du dessin de mode à l’élaboration d’une collection…
MATEOS DESIGN 8
Sophie Mateos, avec un BTS design de mode en poche, s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale en 2015. Elle a ouvert son atelier rue Georges Lassalle à Tarbes.

L’enseigne propose diverses prestations de services, telles que la confection de vêtements de créateurs, uniques et sur mesure.

Mais aussi, la location des collections de l’artiste, des cours de stylisme, ou encore des créations plastiques artisanales, telles que des portraits au fusain et divers dessins, des peintures, ou encore des cartes de vœux.

Trois défilés et le début d’une autre aventure…

Initialement artiste plasticienne, Sophie Mateos dessine depuis son plus jeune âge. En 2010, elle fait la rencontre de Marie-Hélène Cabanes, chez qui elle suit alors des cours d’art plastique durant 4 ans, à l’Atelier de Créativité de Tarbes. La Bigourdane s’inscrit ensuite à l’Université de Pau pour suivre les cours d’Histoire de l’Art, et ainsi renforcer sa culture artistique.

C’est alors que la jeune artiste a le déclic et décide de prolonger ses études dans l’univers de la mode. Elle suit une formation de BTS design de mode, textile et environnement, dans une école supérieure des arts appliqués, à Toulouse. Diplômée en 2013, elle travaille alors sur sa première collection.

Elle décide entre temps d’enrichir son savoir-faire en couture, en se rendant à Paris, au sein de la Maison de haute couture « On Aura Tout Vu ». Sophie Mateos est ensuite nommée artiste invitée par sa professeur Marie-Hélène Cabanes, qui lui offre l’opportunité de présenter son tout premier défilé en 2014 à la Mairie de Tarbes, lors du vernissage de l’exposition « Éclats et Facettes ».

Sophie Mateos travaille ensuite sur une nouvelle collection, qui lui tient particulièrement à cœur : « L’Homme face à la Maladie », dont le sujet la touche personnellement, ainsi que plusieurs de ses proches. En 2015, une fois sa 2ème collection présentée, la styliste créée son entreprise.

En novembre 2017, alors qu’elle prépare une collection baptisée « L’Homme au cœur de la Nature », elle accueille une stagiaire, étudiante en Bac Pro Métiers de la Mode. C’est alors que Sophie Mateos réalise à quel point transmettre son savoir la passionne. Du coup, elle ajoute une nouvelle corde à son arc, en donnant des cours de design de mode, parallèlement à son travail de styliste.

« Je ne suis pas passionnée directement par la mode. Je veux surtout exprimer mon art à travers le vêtement. J'aime énormément la mise en scène, et c'est pourquoi je présente mes créations sous forme de spectacles, avec divers artistes tels que danseurs et musiciens » explique Sophie Mateos.

« Ma passion, c'est l'Art sous toutes ses coutures ! Mais aussi le fait de transmettre mon savoir acquis pendant mes études et mon expérience professionnelle ».

Ateliers, sorties culturelles et stages…

Les élèves inscrits à ses ateliers recherchent « un suivi personnalisé. Certains élèves se sont inscrits à mes cours afin que je les accompagne et les guide dans leur cursus scolaire » indique Sophie Mateos. Certains d’entre eux s’inscrivent dans son cours afin de compléter leur formation en couture, découvrir le métier de styliste ou viennent simplement pour le plaisir et la passion du dessin.

Chaque cours dure deux heures, et les élèves viennent en général une à deux fois par semaine. « La majorité d'entre eux a opté pour le « pack année », qui propose donc un suivi sur trois trimestres, soit 72 heures de cours. Cependant, je propose également des cours à la séance, au mois et au trimestre ».

Les personnes qui s’inscrivent à ses ateliers ont découvert ses cours grâce aux réseaux sociaux, à la presse, la publicité qu’elle a réalisée ou encore par le bouche-à-oreille. Les ateliers de Sophie Mateos comptent actuellement huit élèves. « Je leur propose plusieurs activités telles que des sorties culturelles (visite de galeries d'art ou d'expositions), car un styliste se doit d'être curieux et de s'intéresser à tout ! J'organise aussi ponctuellement des stages de croquis en extérieur et avec modèles vivants ».

« Enfin, j'invite également mes élèves à découvrir comment se déroule un shooting photo, ainsi que divers événements tels que spectacles et défilés, qui correspondent davantage à ma première activité de styliste ». À côté des cours, la styliste propose également différents services comme la création et/ou la location de pièces uniques.

« J'ai toujours beaucoup de projets. Que ce soit avec d'autres artistes qui me proposent des collaborations, ou des initiatives personnelles concernant le développement de mon activité. Je prépare également un spectacle... Mon projet le plus cher, mis à part cet événement, est de développer un maximum l'activité des cours » conclut la jeune styliste.

Informations sur le site internet

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi