Dans les Landes, du côté d’Arjuzanx, on pousse un gros ouf de soulagement. Car nombreux étaient ceux qui estimaient que les travaux entrepris n’allaient pas prendre fin avant le début de la saison estivale.
Mais la nouvelle est tombée hier : tous les accès au plan d’eau sont désormais ouverts, pour le plus grand bonheurs des amoureux d’un tourisme familial et paisible, loin de la folie des côtes.
Ce qu’il faut savoir…
Car si les Landes offrent des kilomètres de plages s’étirant tout au long de son littoral, elles offrent aussi des lacs magnifiques, tels ceux de Cazaux et de Parentis. Sans oublier le discret site d’Arjuzanx, de 147 hectares, ibauguré en 1993, pour lequel certains émettaient quelques craintes : les travaux commencés en début d’année seraient-ils terminés pour le début de la saison ?
Les promeneurs s’étaient depuis retrouvés face à des barrières de chantier, avec l’impossibilité d’accéder à l’eau, et a fortiori de s’y baigner. Il s’agissait pour les autorités de préserver les cheminements accessibles au public, tout en respectant les obligations du Plan général de Coordination Sécurité et Protection de la Santé.
C’est chose faite désormais avec la disparition des engins de chantier et l’ouverture du parking, libre, gratuit et sécurisé à la plage permettant un accès facilité aux 2.000 estivants attendus chaque jour. Ils y trouveront une qualité d’eau exceptionnelle, une plage surveillée de 11 à 19h par deux maîtres nageurs, un lac ouvert à l’exercice de nombreuses activités nautiques comme le canotage, la voile, la barque et même le moteur, s’il est électrique.
En revanche cette année, s’il est impossible de louer pédalos, canoës et kayaks, les touristes pourront traverser le lac en bateau, une initiative qui plaira à tous. Trois journées portes ouvertes sont programmées, vers la Maison Barreyre : le 13 juillet avec la « Naturarum », une course dans la nature, ainsi que les 9 et 31 août.
Comme quoi on peut prendre du plaisir en dehors du littoral !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire