Le 7 avril dernier, une trentaine de futurs ingénieurs de l'École nationale supérieure en génie des technologies industrielles (Ensgti) de Pau a été accueillie par la Sobegi, présidée par jacques Séguin, sur les plateformes industrielles de Lacq et de Mourenx.
Une belle initiative, labellisé par le Ministère du Redressement productif, dans le cadre de la Semaine de l’industrie, qui a mis en évidence les remarquables savoir-faire présents sur le bassin de Lacq, ainsi que l’importance des opportunités professionnelles offertes par des entreprises de pointe. De quoi réjouir François Contamine, maître de conférences à l’Ensgti, à l’origine de ce partenariat avec la Sobegi.
Ce qu’il faut savoir…
Objectif rempli, les étudiants ont découvert un environnement professionnel de haut niveau, avec la chimie fine et de spécialités (Mourenx), ainsi qu’avec la pétrochimie et le gaz (Lacq). Ils ont également pu rencontrer des professionnels capables de leur permettre de se projeter dans le futur.
Une découverte d’autant plus importante que peu de ces étudiants savent déjà vers quel domaine d’activité s’orienter, mais les statistiques montrent que nombre d’entre eux persistent à se détourner de l'industrie au profit d'une carrière dans les secteurs de la finance, du marketing et de la communication.
Comment se représenter la réalité du quotidien d’un ingénieur en entreprise du domaine industriel ? Quelles sont ses priorités ? Ses défis, ses difficultés ? Sanofi, Cerexagri et Sobegi Environnement ont ouvert les portes de leurs installations, tandis que Sobegi a conduit ses visiteurs au pied de la fameuse Unité de traitement de gaz (UTG) du projet Lacq Cluster Chimie 2030.
Dans une ambiance très conviviale, des managers de Sobegi se sont prêtés au jeu des questions réponses : salaire, temps et charge de travail, gestion des hommes, des budgets et des matériels… en plus des entretiens individuels.
Cette opération basée sur la rencontre et l’échange aura donné aux élèves ingénieurs les moyens d’alimenter la réflexion qu’ils ont à mener sur leur avenir professionnel. Elle répond également à la nécessité de porter un nouveau regard sur les métiers de l’industrie et témoigne de l’importance d’entretenir un lien relationnel étroit entre l’enseignement et l’entreprise.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire