Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Ligne à grande vitesse

Lancement des enquêtes publiques pour Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax

Hier, le préfet de la région Aquitaine, Michel Delpuech, a présenté l’organisation des enquêtes publiques qui se dérouleront du 14 octobre au 8 décembre.

.

Elles seront limitées à la construction de deux nouvelles voies ferrées pour assurer aux TGV une vitesse optimale : de Bordeaux à Toulouse (pour une mise en service en 2024), et de Bordeaux à Dax (en 2027).

.

Pour Dax-Hendaye, la LGV n’est pas attendue avant 2032, et encore. Quant à la liaison Dax-Pau-Tarbes, le projet n’est même plus évoqué.

.

Ce qu’il faut savoir…

LGVParallèlement, d’autres enquêtes publiques seront mises en route pour les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux et au nord de Toulouse.

.

Le Grand projet ferroviaire du Sud Ouest (GPSO) s'inscrit dans les priorités nationales et européennes des transports. Il s'insère dans le projet des lignes à grande vitesse Sud Europe Atlantique (SEA) composé : du tronçon central Tours-Bordeaux et des branches Poitiers-Limoges, Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne.

.

Les lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax (linéaire de 327 km), feront l’objet d’une déclaration d’utilité publique, par décret en Conseil d'Etat, dans les 18 mois suivant la clôture de l'enquête.

Elles comprendront également : la réalisation de trois gares nouvelles desservant les agglomérations d’Agen, de Montauban et de Mont-de-Marsan ; l’implantation d’une halte ferroviaire destinée aux services régionaux à grande vitesse (SRGV) en sud Gironde ; la création des liaisons inter-gares d’Agen et de Mont-de-Marsan.

.

PL LGV 2Le dossier d’enquête publique pour les lignes nouvelles sera consultable dans les préfectures et sous-préfectures concernées ainsi que dans les mairies des communes situées sur le tracé. Chacun pourra également s’informer en consultant le dossier sur le site de la préfecture : www.gironde.gouv.fr

.

Il sera possible de donner son avis sur le projet par Internet, par correspondance, ou dans les 116 lieux d'enquête répartis sur le tracé où des registres seront mis à disposition du public. La commission d'enquête recevra les observations écrites ou orales du public lors de 239 permanences.

.

Enfin, deux réunions publiques sont prévues : le mardi 4 novembre à 20h à Pont-du-Casse (47), et le jeudi 6 novembre à 20h à Saint Pierre du Mont (40).

.

.

PL LGV CHANTIERCôté financement, le tour de table n’est toujours pas bouclé en raison de la méfiance de nombreuses collectivités territoriales. Il est toujours question de faire appel à un concessionnaire, pour réaliser l’investissement. Avant de faire son choix, le gouvernement attend la réalisation des enquêtes publiques, et les conclusions d’une mission qui sera chargée d’une tâche délicate : « faire la tournée des collectivités » selon Michel Delpuech.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi