Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Robert Kaddouch au Conservatoire de Tarbes

L’artiste talentueux mène quatre classes pédagogiques devant des élèves plutôt expérimentés : les profs de musique
KADDOUCH 4
Robert Kaddouch n’est pas le Tarbais le plus célèbre, mais il le mériterait amplement tant sa renommée a dépassé nos frontières, sans qu’il bénéficie de la reconnaissance qui lui est due dans notre pays, et même dans notre région.

De lui, on connaissait son implication dans la pédagogie, du moins celle du piano et de la musique, avec l’élaboration de ponts entre elle et la science, en liaison avec des chercheurs de l’université Paris Descartes et de l’Ecole normale supérieure.

C’est ainsi qu’une « notation Kaddouch » a vu le jour, afin de résoudre la question de la représentation des structures harmoniques ; son utilisation est particulièrement précieuse pour les improvisateurs soumis à des limites de temps de prise d’information. Entre deux concerts, Robert parcourt le monde pour l’expliquer et la propager, avec un succès certain.

Mais en ce moment, il a posé son bagage au Conservatoire de Tarbes, où depuis la semaine dernière, il a initié la première de ses quatre classes pédagogiques, avec comme thème principal l’éveil et l’éducation de la nouvelle génération – et pas seulement des tout petits - à la musique dite classique. Face à lui cette fois, un public averti, puisque composé d’enseignants, attentifs à la méthode et aux expériences accumulées par Kaddouch.

Tout ce petit monde a déjà planché sur les conclusions à tirer de vidéos montrant des enfants au piano. Viendra ensuite ce qu’il dénomme la « psychopédagogie de la lecture », la colonne vertébrale de sa méthode, dès le prochain cours qui se tiendra le jeudi 25 janvier.

On aimerait être petite souris pour entendre ce qui se dira…

https://www.youtube.com/watch?v=TaH5NICPo58

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi