Abonnez-vous
Publié le

« 60.000 rebonds » en Béarn

L’association accompagne les entrepreneurs après un accident de parcours
rebonds entreprise 2

Lancée en 2012 à Bordeaux par Philippe Rambaud, « 60.000 rebonds » s’est progressivement étendue vers une dizaine de grandes métropoles, dont Toulouse. Désormais, cette judicieuse  initiative prend racine au cœur du bassin de l’Adour, à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Pau-Béarn.

L’objectif est d’une part de ne plus stigmatiser un échec au niveau d’une entreprise, et de donner un coup de pouce aux chefs d’entreprises qui subissent un dépôt de bilan avec toutes les conséquences qu’il entraîne.

Ce qu’il faut savoir…

rebonds entreprise 1L’idée est simple. Il y a environ 60.000 faillites en France chaque année, alors pourquoi ne pas aider ces 60.000 entrepreneurs à rebondir.

L’association a mis au point une méthodologie spécifique, mixant accompagnement individuel approfondi (séances de coaching et ingénierie financière et bancaire) et groupes de travail d’une dizaine de membres-experts destinées à répondre aux besoins de l’entrepreneur en rebond.

rebonds entreprise 4Objectif : « délivrer bénévolement un dialogue pro-actif bienveillant et exigeant, et des ressources de la plus grande expertise. Au sein de l’association, l’entrepreneur post-faillite est à la fois un candidat au rebond que les membres aident et accompagnent à réussir, mais aussi une ressource pour les autres entrepreneurs post-faillite ; donner et recevoir, recevoir et donner est le processus continu pour chacun de nos membres » souligne Philippe Rambaud.

rebonds entreprise« Le but est que dans un monde économique complexe et imprévisible, où oser et entreprendre est un impératif collectif, nos entrepreneurs conservent leur enthousiasme mais anticipent de manière efficace l’échec, cette option à forte probabilité, pour le rendre moins néfaste, et qu’ils sachent, le cas échéant, retirer toute la richesse de cet apprentissage douloureux ».

« J’ai vécu le triple traumatisme : personnel, professionnel et financier. Celui qui a échoué se retrouve vite dans un désert d’isolement. Il ne touche aucune indemnité. Marqué au fer rouge via le fichier de la Banque de France, c’est un pestiféré. Tout est fait pour l’empêcher de remonter à la surface », insiste le président de 60.000 Rebonds.

rebonds entreprise 3Dans chaque antenne, l’association met gratuitement à disposition des compétences dans les domaines financiers, juridiques, marketing, mais aussi du soutien psychologique. Cela, grâce à un groupe de bénévoles, composé de consultants du réseau Ernst&Young, de coachs personnels, d’experts et de chefs d’entreprise, uniquement des gens en activité

Le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne fait partie des partenaires de cette nouvelle  association pour faciliter l’accompagnement des entrepreneurs. Le but n’est pas de s’attarder sur le passé du dirigeant qui a fait faillite mais de l’aider à reprendre confiance, tirer les leçons du ratage et reconstruire un projet.

DE STAMPAHier, de nombreuses personnalités ont donné le coup d’envoi de 60.000 Rebonds Pau Béarn, autour de Patrick de Stampa, président de la CCI. François Bayrou, maire de Pau et président de l’Agglo, était au rendez-vous pour soutenir le lancement de cette initiative.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi