Ce pôle a été instauré pour répondre aux inquiétudes des agriculteurs lors des mobilisations du début d’année 2024, afin de faciliter la collaboration entre porteurs de projets et services de l'État, et permettre un traitement plus rapide des projets d’extension, de curage et de création de retenue.
Sur les 56 dossiers étudiés, 24 ont reçu un feu vert en l’absence d’obstacles légaux identifiés ; 6 arrêtés ont déjà été signés, un 7e l’a été également ce 8 novembre, et un 8e le sera dans les prochains jours. L’irrigation des terres agricoles est un sujet majeur pour le Gers, qui compte 71% de sa surface dédiée à l’activité agricole, ce qui en fait le premier département de l’ancienne région Midi-Pyrénées à pratiquer l’irrigation. Toutefois, il fait face à une problématique de ressource en eau particulière, puisque le département ne dispose que d’eaux de surface.
La disponibilité de ses ressources fait donc l’objet d’un suivi renforcé de la part de l’ensemble des gestionnaires et partenaires associés depuis plusieurs années. Le stockage de l’eau (retenues individuelles et collectives) fait partie des solutions à privilégier pour gérer la question de l’eau en agriculture, car avec près de 3.000 retenues existantes, elles font aujourd’hui partie de l’identité du paysage gersois.

Commentaires
À lire aussi
AU LOUP !Un prédateur repéré à Castets dans les Landes
C’est une première depuis un siècle. La préfecture a confirmé la présence d’un loup gris, après des analyses menées par l’Office français de la biodiversité.
JEUNES SOLIDAIRESIls se mobilisent avec la Banque Alimentaire Béarn et Soule
À l’occasion de la dixième édition de la « Collecte Jeunes », plus de 400 collégiens, lycéens et étudiants seront aux manettes de la collecte ce samedi 5 avril de 9h à 19h dans 23 magasins de Pau et des communes limitrophes.
MACHINE À PVLa Lapi de Biarritz contrôle 600 véhicules par heure
La voiture de la Ville, dotée du système de Lecture automatisée de plaques d’immatriculation (Lapi), surveille le stationnement payant, à très grande vitesse.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire