Ce pôle a été instauré pour répondre aux inquiétudes des agriculteurs lors des mobilisations du début d’année 2024, afin de faciliter la collaboration entre porteurs de projets et services de l'État, et permettre un traitement plus rapide des projets d’extension, de curage et de création de retenue.
Sur les 56 dossiers étudiés, 24 ont reçu un feu vert en l’absence d’obstacles légaux identifiés ; 6 arrêtés ont déjà été signés, un 7e l’a été également ce 8 novembre, et un 8e le sera dans les prochains jours. L’irrigation des terres agricoles est un sujet majeur pour le Gers, qui compte 71% de sa surface dédiée à l’activité agricole, ce qui en fait le premier département de l’ancienne région Midi-Pyrénées à pratiquer l’irrigation. Toutefois, il fait face à une problématique de ressource en eau particulière, puisque le département ne dispose que d’eaux de surface.
La disponibilité de ses ressources fait donc l’objet d’un suivi renforcé de la part de l’ensemble des gestionnaires et partenaires associés depuis plusieurs années. Le stockage de l’eau (retenues individuelles et collectives) fait partie des solutions à privilégier pour gérer la question de l’eau en agriculture, car avec près de 3.000 retenues existantes, elles font aujourd’hui partie de l’identité du paysage gersois.
Commentaires
À lire aussi
EN FORMELe Béret Français de Bayonne s'étoffe
L'entreprise renforce son ancrage basque en intégrant l'héritage de la Manufacture Bayonnaise de Bérets Basques (MBBB).
COUPS DE POUCEKuku la Praline lance une cagnotte pour rebondir
Suite à l’incendie du 10 novembre qui a ravagé leur site de production, Pierre Barthe et Nicolas Tonon font appel à la générosité pour relancer la fabrication.
FORFAIT 4 STATIONSSaint-Lary, Peyragudes, Piau-Engaly et Val Louron, ensemble
Une occasion de plonger dans l'univers enneigé des Hautes-Pyrénées avec un forfait unique donnant accès à quatre des plus belles stations de ski.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire