Au sein de « l'enveloppe annuelle de 4,5 millions d'euros » utilisée par le Département pour soutenir le monde agricole, plus de 150.000 euros seront consacrés à aider la Chambre d'agriculture sur des actions précises.
La promotion de l'agroécologie sera, par exemple, l'une des directions que prendront les deux partenaires, à travers « Agro Réseau 64 », une organisation de suivi et d'expérimentation.
« Manger bio et local », un programme alimentaire récemment labellisé par le ministère, sera lui aussi au centre des préoccupations. C'est un volet important pour le territoire, puisque depuis 10 ans, 120 établissements s’y sont associés.
Enfin, la transition énergétique sera l'un des points clés abordé par ce partenariat. C'est au travers du projet « Tera 64 » que le Département et la Chambre d'agriculture chercheront à trouver des solutions pour avancer sur ce domaine. Ils seront aidés par les très nombreux acteurs qui composent le projet, dont le but est « d'utiliser les opportunités offertes par le photovoltaïque pour dégager des revenus complémentaires ».
Les Pyrénées-Atlantiques continueront, tout naturellement, à se pencher « sur les enjeux, cruciaux d'aujourd’hui, et sur les enjeux de la transition agricole », avant le Salon de l’agriculture à Paris, où le 64 « visera à nouveau la première place en nombre de médailles », a conclu le président de la Chambre d'agriculture.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire